Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
28 mai 2011

Faire les vitres à la raclette comme un pro.

Nous avons reçu cette semaine un devis pour un nettoyage de vitres : 600 euros. Certes, c'est pour un hôtel particulier situé juste à côté du musée Rodin à Paris, dont nous n'en sommes pas les heureuses propriétaires, rassurez-vous. Mais vous en conviendrez, cela est bien cher, surtout quand vous allez bientôt maîtriser gràce à vos dévouées M&M la technique des professionnels pour nettoyer vos vitres.

Pour la petite histoire, nous avons eu droit à une démonstration par Julian, le peintre en bâtiment colombien, footballeur professionnel dans son pays, puis laveur de carreaux sur les grattes-ciel de Manhattan et exilé aujourd'hui en France pour donner un avenir meilleur à sa famille.

Pour le matériel, référez-vous clic ici .

Le produit nettoyant : de l'eau froide dans un seau d'eau + 1 cuiller à café ou un jet de liquide à vaisselle.

Les photos : à étudier ligne par ligne, de gauche à droite.

1ère étape : mouiller toute la surface de la vitre à l'eau savonneuse, puis bien essuyer les bords.

  1. Plongez le mouilleur dans l'eau savonneuse, essorez-le, passez-le sur toute la vitre.
  2. Prenez un chiffon sec et propre, essuyez la vitre le long des pare-closes sur les deux hauteurs et la largeur du haut.
  3. Pour les vitres extérieures, dépoussiérez avec un brosse avant de passer le mouilleur que vous maintiendrez bien humide mais non dégoulinant. Vous éliminerez ainsi le risque de rayer vos vitres.


 Nettoyage_vitres_A

 

2ème étape :on passe la raclette de gauche à droite le long des pare-closes

  1. Positionnez la raclette contre la pare-close gauche de votre vitre, à 15-20 cm environ de l'angle supérieur gauche comme sur la première photo, puis remontez la raclette le long de la pare-close vers l'angle supérieur gauche, puis vers l'angle supérieur droit, et vers le bas en maintenant toujours la raclette contre les pare-closes et en tournant votre poignet.
  2. Amenez la raclette d'un mouvement souple du poignet vers le bord gauche de la vitre en dessinant un huit allongé et aplati pour les grandes baies vitrées, ou simplement une montagne pour les vitres moins larges, pour ramasser toute l'eau sale et les saletés sous la lame de la raclette.

Nettoyage_vitres_B

 

3 ème étape : dessiner des montagnes ou des 8 avec un mouvement souple du poignet et de la raclette de droite à gauche, puis de gauche à droite.

Imaginez que vous dessinez sur un tableau noir des 8 horizontaux ou le dos d'un dromadaire de gauche à droite, puis de droite à gauche. Il n'y a rien de plus simple, n'est-ce pas ? Et bien faites la même chose sur votre vitre, en tenant la raclette souplement contre la vitre, sans appuyer de toutes vos forces ni la décoller.  L'idée est de collecter toutes les saletés sous votre lame. Pour ce faire, il faudra peut-être mouiller un peu plus les vitres extérieures, qui sèchent plus vite sous le vent, et un peu moins les vitres intérieures pour ne pas provoquer de dégâts sur votre parquet. Attention, les risques de coulures d'eau noire sont réels, protégez donc soigneusement moquettes et tapis.

Après l'étape 2, poursuivez le nettoyage de la vitre en descendant peu à peu vers le bas tout en dessinant les fameux 8 ou dos de dromadaire ou montagne. Aux pares-closes, faites glisser la raclette le long de ces dernières sur 10 cm  environ soit vers le bas, soit vers le haut tout en tournant votre poignet vers le centre de la fenêtre pour ré-amorcer le 8 ou la montagne. Quand il restera au bas de la vitre une bande mouillée un peu moins large que votre raclette, passez la raclette verticalement de gauche à droite, ou de droite à gauche, le long de la pare-close du bas et c'est fini.

Nettoyage_vitres_C

 


Cette méthode est plus rapide et efficace que la première qui vous a été présentée  clic ici. Elle présente moins de risque de rayer vos vitres, car il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort la raclette contre la vitre pour décoller les saletés. C'est la vitesse de votre mouvement qui permet de décoller les saletés. En revanche il faut une certaine souplesse du poignet qui s'acquiert assez vite. N'oubliez pas de bien sécher la lame de votre raclette avant de la poser sur la vitre. C'est le secret pour des vitres bien nettes.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour être certain d'obtenir des vitres sans aucune trace de séchage (même en plein soleil) et pour apprécier de travailler sans eau qui coule, découvrez SPEED CLEANER.<br /> <br /> Ca vaut le coup d'oeil et le résultat est parfait pour des vitres magnifiques:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZCZlYxOt8IQ
B
bonjour j essuie toujours mes vitres avec du papier journal mais il me reste des traces blanches
J
Bonjour venez voir mon invention en video sur mon site <br /> <br /> www.ralette-silicone-aquablade.fr et juger par vous même .
C
Vous pouvez avoir de très bons résultats avec un nettoyeur vapeur sèche, avec une puissance en bars supérieure a 5,5 bars, et la pas de produit a utiliser...<br /> <br /> et voici une bonne adresse: http://boutique.hypronet.fr/Appareils
C
un tres bon article pour devenir un Pro !! attention cela demande quand même de l'entrainement et un peu de persévérance, il faut également avoir un matériel adapté et si possible ergonomique: vous pouvez trouver ce matériel de la marque MOERMAN nouveau en France dans la boutique Hypronet http://boutique.hypronet.fr/MOERMAN<br /> <br /> n'oubliez pas un bon produit vaisselle bien moussant et un peu d'alcali ...!
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 387
Publicité