Carl Larsson La salle à Manger

Carl Larsson - La salle à manger

1er dimanche de l'Avent, voici deux recettes de chocolat chaud pour vous réchauffer. Ménage et repassage attendront, pendant que vous dégusterez ce chocolat chaud à l'ancienne, aussi crémeux et onctueux que celui d'Angelina.

Recette de Michèle Alex : Pour 4 personnes, il vous faut 80 gr de poudre de chocolat (100 % cacao dégraissé, Van Houten), 50 gr de chocolat à croquer (60% cacao minimum), 3/4 de litre de lait entier, 1/4 de litre de crème fraîche, 15 g à 20 g de sucre vanillé.

Travaillez au fouet la poudre de cacao avec 1/4 de litre de lait afin d'obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre vanillé. Faites bouillir à feu doux le reste du lait avec la crème pendant 2 à 3 mn. Râpez 50 gr de chocolat noir. Versez dessus un peu du mélange lait/crème à l'ensemble. Remettez le tout sur le feu en remuant sans cesse. Le mélange doit frémir, pas bouillir. Attendez le complet refroidissement. Avant de servir, réchauffez très doucement ce mélange en remuant soigneusement.

 

Et pour les enfants pendant qu'ils confectionnent les coeurs de Noël   à offrir ou accrocher au sapin, et les plus grands bien sûr une recette américaine de chocolat instantané bien pratique de 'FamilyFun's Cookies for Christmas':

Versez dans un grand sac plastique alimentaire 1 tasse et 2/3 de lait en poudre écrémé non sucré, 1 tasse de sucre glace, 1/3 tasse de cacao Van Houten, 1/2 cuiller à café de sel. Fermez le sac et secouez pour bien mélanger le tout. Pour avoir un bon chocolat chaud : versez simplement de l'eau bouillante sur 4 à 5 bonnes cuillers à café de ce chocolat instantané, mélangez et savourez !

1 tasse américaine = 220 ml.

 

Pour imprimer la recette

8

 

Belle entrée dans l'Avent

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation