Repassage couette repose fer 

Le repassage d'une housse de couette est à notre avis une des tâches les plus fastidieuses. Une housse de couette d'une personne, passe encore. Mais pour un lit King size, quelle corvée.

L'opération sera plus rapide avec une grande table à repasser et une centrale-vapeur. Mais pas de dérobade si  vous avez un fer classique :  humectez la housse de couette avec de l'eau chaude,repliez-la, puis laissez passer 20 mn avant de procéder au repassage, le temps que les fibres se détendent.

Le repose-fer de votre table à repasser est escamotable, vous gagnerez encore quelques précieuses minutes.

Vous repasserez sur l'endroit et pourrez vous en tenir là. Si vous êtes en forme ou aimez les placards garnis de belles piles de linge, vous repasserez également la couette sur l'envers.

 

Voici comment procéder : une housse de couette n'est ni plus ni moins que deux rectangles de tissu, cousus ensemble sur 3 côtés, et avec une ouverture plus ou moins large sur le dernier côté pour laisser passer la couette. Vous allez donc repasser en double épaisseur, c'est-à-dire les deux rectangles de tissu ensemble.

Attention : imaginez que vous êtes debout entre la table à repasser et l'étendoir à linge, vous être droitier et le fer se trouve à votre droite.

 

PHASE 1

Pour commencer, posez ainsi la couette bien à plat sur la table à repasser et repassez le maximum de surface rectangulaire offerte par votre table.

repassage couette

 

Repassage couette phase 1

 

Dès que vous êtes satisfait du résultat, tirez la housse de couette devant vous de telle sorte que la bande qui vient d'être repassée pende de l'autre côté de la table, et repassez la bande suivante, ainsi de suite jusqu'à la fin. La partie repassée de la couette sera de l'autre côté de la table.

repassage couette 2

 

repassage phase 1 b

 

repassage couette 3

 

 

PHASE 2

C'est maintenant que le repose-fer escamotable trouve tout son intérêt. Comme vous l'avez constaté la partie rectangulaire de votre table à repasser est bien plus petite que la surface totale de la couette. Donc vous n'avez repassé qu'au plus 1/3 de l'aire totale du rectangle. Tirez donc la couette vers la droite ( la gauche pour les gauchers), pour que la partie repassée pende dans le vide et faire apparaître la surface à repasser.

 

repassage 2ème phase

 

Repassez la plus grande surface rectangulaire possible puis tirez la couette vers vous pour faire apparaître la prochaine surface à repasser, ainsi de suite jusqu'au bout.

 

repassage phase 2

 

repassage couette phase 2 2

 

repassage couette phase 2 3

 

repassage couette phase 2 5

 

PHASE 3

Le rectangle de tissu ci-dessus repassé, vous tirerez une dernière fois la housse de couette vers la droite (la gauche pour les gauchers) pour la positionner ainsi avant de poursuivre le repassage. La partie de la housse qui a été repassée se trouve à votre droite.

housse de couette repassage phase 3 1

 

Le nouveau rectangle repassé, tirez la housse devant vous et repassez le rectangle suivant :

 

housse de couette repassage phase 3 2 b

 

housse de couette repassage phase 3 2 2

HOUSSE DE COUETTE repassage phase 3

 

Ainsi de suite jusqu'à la fin.

Explications complémentaires :

Pour ceux qui ont du mal à se repérer dans l'espace, imaginez que vous êtes projeté dans la dernière photo ci-dessus. Votre place serait alors entre la table à repasser et l'étendoir à linge. Vous êtes bien sûr droitier ou bien gaucher contrarié et repassez de droite à gauche. Donc la partie la plus large et rectangularie de la table à repasser se trouve à votre droite, la pointe à votre gauche.

Le principe du repassage de la housse de couette est simple. Supposez que la housse de couette ait un haut et un bas. Vous commencerez le repassage par la partie la plus à droite du haut, et travaillerez du haut vers le bas. Une fois en bas, vous tirerez la housse de couette vers la droite pour faire apparaître la nouvelle partie à repasser; le repassage de la partie centrale de la housse de couette se fera cette fois du bas vers le haut. Une fois arrivé en haut avec toute la partie centrale repassée, vous tirerez une dernière fois la housse de couette vers la droite, et repasserez le dernier tiers du haut vers le bas.

La housse de couette repassée sur l'endroit, vous pouvez soit la plier et la ranger, soit l'enfiler sur la couette, soit la repasser sur l'envers.

Vous pouvez également ne pas la repasser, si vous avez un sèche-linge.

Le repassage d'une housse King size étant laborieux, pourquoi ne pas faire comme en Allemagne ou en Autriche, avoir 2 couettes individuelles et non une King Size. A méditer.

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation