Notre première expérience de fabrication d'une lessive maison s'était soldée par un échec. Nous avions fait notre essai avec du savon d'Alep et en suivant une recette américaine dans laquelle entrait du borax, produit jugé toxique en France qu'on trouve dans tous les rayons lessive aux Etats Unis. Le borax ayant été remplacé par de l'acide borique acheté en pharmacie, le résultat fut un liquide verdâtre dont nous ne savions que faire.

Nous avons expérimenté la formule de Christine, clic ici, et confirmons les commentaires de Marie-Claire et de Catherine

le mélange copeaux de savon de Marseille +eau de noix de lavage + cristaux de soude + bicarbonate de soude fige bien et au delà de ce que vous pouvez imaginer.

Nous avons dû doubler la quantité d'eau indiquée par Christine pour liquéfier la masse. A vous de juger la quantité d'eau à ajouter.

Une quinzaine de gouttes d'huile essentielle de lavande et nous avons obtenu une lessive maison parfaite. Avec un demi-verre à moutarde et nos boules de lavage anti-calcaire le linge était parfaitement lavé et une fois sec très doux.

Pour Amega et Sarah la quantité de lessive à utiliser dépend de la dureté de l'eau.  Un demi-verre ou un verre à moutarde  ? Il vous faudra peut-être tâtonner avant de trouver le dosage qu'il vous faut.

Nos amis d'outre-atlantique pourront remplacer le savon de Marseille par du savon de Castille ou le fameux  Fels-Naptha Bar. Pour mémoire, la recette est ici.

A vos chaudrons !

lessive savon de MarseilleFabrication de la lessive maison : phase 1

 

lessive savon de Marseille1

Fabrication de la lessive maison : phase 2

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation