Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
18 avril 2016

Lessive maison au savon de Marseille : de la théorie à la pratique

Notre première expérience de fabrication d'une lessive maison s'était soldée par un échec. Nous avions fait notre essai avec du savon d'Alep et en suivant une recette américaine dans laquelle entrait du borax, produit jugé toxique en France qu'on trouve dans tous les rayons lessive aux Etats Unis. Le borax ayant été remplacé par de l'acide borique acheté en pharmacie, le résultat fut un liquide verdâtre dont nous ne savions que faire.

Nous avons expérimenté la formule de Christine, clic ici, et confirmons les commentaires de Marie-Claire et de Catherine

le mélange copeaux de savon de Marseille +eau de noix de lavage + cristaux de soude + bicarbonate de soude fige bien et au delà de ce que vous pouvez imaginer.

Nous avons dû doubler la quantité d'eau indiquée par Christine pour liquéfier la masse. A vous de juger la quantité d'eau à ajouter.

Une quinzaine de gouttes d'huile essentielle de lavande et nous avons obtenu une lessive maison parfaite. Avec un demi-verre à moutarde et nos boules de lavage anti-calcaire le linge était parfaitement lavé et une fois sec très doux.

Pour Amega et Sarah la quantité de lessive à utiliser dépend de la dureté de l'eau.  Un demi-verre ou un verre à moutarde  ? Il vous faudra peut-être tâtonner avant de trouver le dosage qu'il vous faut.

Nos amis d'outre-atlantique pourront remplacer le savon de Marseille par du savon de Castille ou le fameux  Fels-Naptha Bar. Pour mémoire, la recette est ici.

A vos chaudrons !

lessive savon de MarseilleFabrication de la lessive maison : phase 1

 

lessive savon de Marseille1

Fabrication de la lessive maison : phase 2

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Plus de 2 ans, me voici pour donner des nouvelles. J’ai abandonné assez vite cette lessive liquide pour de la lessive en poudre que je fais moi-même aussi. <br /> <br /> En effet, je n’étais pas très satisfaite car il restait des traces de résidus de savon. En fouillant sur internet, je suis tombée sur le site de vert-citron qui donnait la recette de lessive en poudre. A la base de cette lessive, du savon 100% coco. Et j’en suis très satisfaite ! <br /> <br /> Je fais moi-même le savon coco (huile de coco et lessive de soude).<br /> <br /> Voici la recette de la lessive en poudre : <br /> <br /> 35% de savon coco râpé <br /> <br /> 15% de bicarbonate de soude<br /> <br /> 20% de cristaux de soude (marque Briochin, plus fin et sec)<br /> <br /> 20% de SCS (tensioactif doux dérivé de l’huile de coco acheté sur Aromazone)<br /> <br /> 10% de percarbonate (blanchissant qu’on trouve dans les magasins bio)<br /> <br /> <br /> <br /> Dosage : dose de 30 g pour une machine de 5-6 kg moyennement sale.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j’ai de grosses taches, j’ai un savon à base de bicarbonate avec lequel je frotte la tache humidifiée.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait quasi 2 ans que j’applique cette recette et je n’en changerai pas. <br /> <br /> Vous pouvez trouvez aussi sur le site de vert-citron.fr la recette pour faire le savon 100% coco.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour VANESSAVANA, ce ne sont pas les noix qu’elle utilise mais l’eau des noix de lavage. 😉
V
Bonjour,<br /> <br /> Dans votre recette vous utinisez a la fois du savon de marseille et des noix de lavage. De nombreuses recette utilisent l'un ou l'autre. Est-ce utile de le mélanger?
N
Ma recette : 25 g de savon de Marseille sans huile de palme<br /> <br /> 25 g de savon noir <br /> <br /> 1 cuillère à soupe de cristaux de soude<br /> <br /> 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude <br /> <br /> 1 litre d'eau minérale <br /> <br /> 2 cuillères à café d'huile essentielle au choix (tea tree, citron ou lavande)<br /> <br /> Faire fondre les 2 savons râpés avec 800 ml d'eau minérale à feu doux. Une fois le tout fondu, laisser 5 à 10 minutes à feu doux en tournant. Retirer du feu et diluer la cuillère à soupe de cristaux de soude dans les 200 ml d'eau minérale tiède.<br /> <br /> Une fois la solution savonneuse tiède, ajouter les cristaux de soude dilués et mélanger. <br /> <br /> Quand le mélange est presque froid, rajouter la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mixer. Mixer de temps en temps pendant 24 h et au dernier mixage ajouter les huiles essentielles puis transvaser dans un bidon d'1,5 l minimum. <br /> <br /> Agiter de temps en temps le bidon et attendre une semaine avant emploi (laisser les huiles essentielles imprégner la lessive). <br /> <br /> Secouer avant chaque emploi. Moi, la lessive ne durcit pas mais il faut bien secouer avant chaque emploi. Pour le linge blanc ou clair, je rajoute 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium.<br /> <br /> Bonne lessive
L
Bonjour, évitez les huiles essentielles si vous lavez le linge de bébés avec cette lessive. Vous pouvez également, tout simplement, mélanger les copeaux de savon avec de l'eau bouillante, laisser reposer puis mélanger et rajouter un peu d'eau, pour une lessive toute simple et efficace! Env 1l d'eau pour 40gr de copeaux. Recette de "la droguerie ecologique".
N
Oui, tout à fait d'accord avec vous !
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 217
Publicité