Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
13 avril 2016

Un linge souple et glissant au repassage avec notre amidon maison, assouplissant 100 % écolo

Avez-vous noté que nous aimons tout particulièrement le repassage dans la Maison de Marthe et Marie ? Il nous arrive cependant de nous décourager devant ces piles de linge qui se reforment toutes les semaines. Mais c'est d'humeur joyeuse que nous avons manié le fer aujourd'hui, car il glissait avec aisance sur les draps, chemises, serviettes de table ...,  le résultat était impeccable. Notre linge, une fois repassé, était à la fois doux et éclatant comme au premier jour.

 

Que s'est-il passé ? Nous avions tout simplement ajouté un nouvel ingrédient à notre amidon maison employé pour booster le repassage des chemises, qui selon Mme Babet-Charton, auteur du Manuel de Blanchissage et Repassage rédigé en 1909, rendrait le linge plus glissant au repassage. Il s'agit de la glycérine, utilisée en cosmétologie, dans la fabrication des dentifrices, savons et autres produits d'hygiène, par l'industrie pharmaceutique dans les sirops, que l'on trouve sous forme naturelle dans le Sauternes, que notre organisme génère et qui est extraite par saponification des huiles végétales.

Un coup d'oeil sur Wikipédia et voici qu'une des applications de la glycérine est  "lubrifier et assouplir les fils et tissus".

P1400498  C'est pourquoi nous avons obtenu à partir des trois ingrédients :

   - amidon de riz                                     

  •    - vinaigre blanc

  •    - glycérine

   trois produits, assouplissant, adoucissant et aide au repassage, en un qui préserve la beauté du linge, 100 %  écolo et non toxique, que l'on peut utiliser pour le linge de bébé.

 

P1400500

   

En voici la recette :

  • 1 litre d'eau

  • 20 grammes d'amidon de riz

  • 0,5 litre de vinaigre d'alcool blanc

  • 10 grammes de glycérine, soit une cuiller à soupe

Dans un bol, délayez l'amidon avec un peu d'eau froide puis versez le tout dans un litre d'eau chaude et faites bouillir quelques secondes.  Pendant la durée de la cuisson, ayez soin de bien remuer avec un fouet ou une cuillère de bois pour éviter les grumeaux, puis laissez refroidir. Versez alors la préparation à travers une petite passoire et à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille vide d' 1,5 litres, ajoutez le vinaigre blanc et la glycérine. Rebouchez et secouez bien la bouteille pour homogénéiser le mélange.

Si vous êtes des inconditionnels d'huiles essentielles, à employer avec précaution et parcimonie, quelques gouttes parfumeront agréablement votre amidon-assouplissant-adoucissant maison et bien sûr votre linge.

Son utilisation sera semblable à celle d'un assouplissant du commerce : environ 1 à 3 cuillères à soupe dans le bac à produits de votre lave-linge, plus ou moins selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous le verrez à l'usage. S'il s'est formé un dépôt au fond de la bouteille, secouez-la utilisation. 

Vous trouverez la glycérine chez votre pharmacien (5 euros les 125 ml), le vinaigre blanc à la supérette du coin (0,50 euros les 1,5 litres), l'amidon de riz en principe au supermarché, dans une droguerie ou encore au BHV pour les Parisiens (3,50 euros les 250 gr), que vous pouvez remplacer par de la fécule de pomme de terre s'il est introuvable.

Le prix de revient de l' amidon-assouplissant-adoucissant/aide au repassage maison sera bien inférieur aux 6,90 euros de l'AMIDON LIQUIDE REMY 500 ml, ou aux 3,14 euros de l'AEROSOL FABULON ROBIN 400 ml, auxquels il faudra rajouter l'achat de l'assouplissant et de l'adoucissant.

Autre avantage de mettre directement de l'amidon dans l'eau de rinçage de votre linge : vous ne perdez plus de temps à vaporiser votre linge avant ou pendant le repassage et évitez de recouvrir votre sol d'une bruine qui, une fois sèche, transformera un parquet en patinoire.

Nous serions très heureuses d'avoir vos retours sur ce produit une fois que vous l'aurez utilisé. Cela dit, nous emploierons plutôt de l'amidon cuit sans glycérine pour les nappes blanches, car aimons qu'elles ne soient pas trop souples.

Marthe et Marie

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
P
étrange, mon fer colle au tissu... à l'amidon ... faut il laisser sécher le tissu avant de le repasser ?? faut il repasser avec ou sans vapeur ??
N
J'utilise cette recette depuis des années, presque une dizaine, et je viens de refaire mon bidon ce soir. Que de litres de chimie et plastique évités pour un résultat très bon au repassage ! Alors je me devais de vous remercier pour cette recette.
L
Pensez-vous faisable et non risqué de rajouter de l'amidon ou bien votre formule des 3 composants en début d'un cycle de rinçage d'une machine à laver ? En cycle délicat bien sûr. Merci beaucoup !
F
Bonjour, j'ai la même question que Blandine: est-ce que je peux utiliser de la maïzena à la place de l'amidon de riz ? Merci de votre réponse.
B
Bonjour et merci pour cette recette. Je souhaitais savoir si je change l'amidon de riz par de la maïzena (fécule de maïs) est-ce que cela fonctionne aussi ? Merci de votre réponse
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 280 903
Publicité