Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
1 juin 2016

Les robinetteries et le vinaigre ne font pas bon ménage

M&M Chrome 

 

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un père chimiste, spécialiste des métaux, qui explique qu'il faut faire très attention quand on nettoie les robinetteries avec du vinaigre et qu'une macération toute une nuit est à éviter.

En effet les robinets sont composés d'une couche de cuivre, de zinc et de chrome. Et le chrome se dissout au contact de l'acide chlorhydrique et de l'acide acétique, soit le vinaigre d'alcool blanc.

Donc un pschitt d'un mélange moité eau/ moité vinaigre, pour dissoudre le calcaire, puis on essuie aussitôt  et c'est bon.

En revanche, s'il y a du calcaire autour du pied du robinet, le retirer avec une petite lame de rasoir (explication dans le prochain post, ne pas vous lancer en version Kamikaze), surtout ne pas l'entourer de coton imbibé de vinaigre puis partir vous coucher, vous n'aurez plus de traces de calcaire le lendemain mais avec en prime un robinet terni.

Et pour éviter l'accumulation de calcaire, utilisez ce chiffon résille que l'on trouve chez Laco, il est franchement génial. En apparté, une lectrice nous a parlé de la même version en résille orange, plus dure donc décollant encore mieux les saletés, nous l'avons testée mais restons fidèles à la bleue plus souple, grattant quasiment aussi bien et passant partout.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de bons conseils chez vous... Merci Marthe & Marie :-)
L
Bonne journée à vous !
L
Un coucou en passant !...<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Maman mule
L
Pour ma part pas de problème, j 'ai un adoucisseur d 'eau !...<br /> <br /> Hihi, bisous du mardi et belle semaine à toi .<br /> <br /> Maman mule
M
Bonsoir,<br /> <br /> Fidèle lectrice, je profite de ce commentaire pour vous remercier pour toutes vos bonnes astuces. :-)<br /> <br /> Il y a quelques années, en arrivant dans mon nouveau logement, j'ai très consciencieusement testé la version "chiffon imprégné de vinaigre puis dodo"...<br /> <br /> Je confirme le résultat. Au réveil, bonde impeccable. Plus de calcaire, plus de chrome non plus...<br /> <br /> Efficace mais un peu raide la leçon... quand on est locataire.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire!
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 180
Publicité