La Maison de Marthe & Marie, planche à repasser 2

Ce que l'on appelle communément aujourd'hui une table à repasser n'est que la planche d'appoint utilisée au début du XXème siècle pour repasser les jupons. L'intégralité du repassage se faisait sur une grande table, garnie de trois ou quatre épaisseurs de molleton, laine ou coton, généralement d'anciennes couvertures, sur lesquelles on posait une linge de toile ou de coton, parfaitement blanc, sans couture ni reprises et de préférence d'un grain assez fin.

Vous pouvez très bien vous y remettre, à condition que votre table ait une bonne hauteur. La table basse du salon, vous devrez vous courber et aurez mal au rein. Le bar de la cuisine américaine, trop haute elle vous ôtera toute la force des bras. La table idéale doit vous permettre debout, de poser les mains à plat tout en ayant vos bras légèrement tendus. Prévenez-nous si vous la trouvez.

Revenons donc au XXIème siècle et à ses 'tables' à repasser, un abus de langage, dont voici le dernier spécimen vu à la  Foire de Paris 2012.

La Maison de Marthe & Marie planche PhilipsPour repasser vite et bien et que le repassage ne devienne pas vite une corvée, un pléonasme n'est-ce pas, vous devez choisir votre table ou planche à repasser avec le plus grand soin. Voici nos critères de choix :

- La stabilité de la table. En effet, rien ne vous ralentira autant qu'une table branlante qui bougera à chaque coup de fer. Le résultat sera en plus très mauvais.

- La surface de la table. Portez votre choix sur le plateau le plus large et le plus long possible. La nôtre a un plateau avec un petit côté de 48 cm et une longueur de la base à la pointe de 131 cm. Vous maximiserez ainsi la surface à repasser, ce qui vous permettra d'aller plus vite avec moins de mouvements et d'effort. Un grand plateau vous facilitera le repassage du linge de lit et du linge de table.

- Un repose-fer suffisamment robuste pour accepter les centrales-vapeur mais par pitié rétractable, ce qui ne semble plus être le cas, car il y aura non seulement le casse-tête du rangement de la bête mais aussi la gêne pour le repassage du linge de lit ou de table.  Notre table à repasser a un repose-fer rétractable que nous escamotons dès qu'il s'agit de repasser un drap, ce qui facilite grandement son repassage (à condition que le cordon vapeur soit suffisamment long pour que la centrale puisse reposer à terre). Pourvu qu'elle ne nous lâche pas.

- Notez les ailettes sur la table que nous avons photographiée à la Foire de Paris et conçue par Philips pour le repassage des chemises. Gadget pour nous qui repassons en 3 mn les chemises selon notre technique à plat, sans nous servir de la pointe de la table (trop de gestes, perte de temps), gênantes pour repasser les  nappes, draps et couettes. Elles sont heureusement rétractables afin qu'on puisse enfiler la ceinture des jupes ou des pantalons.

- Reste la question du molleton. Ne jetez jamais le molleton de votre vieille table que vous allez mettre au rebut. Conservez le précieusement pour constituer la 2ème ou 3ème couche comme il y a un siècle. Nous repassons sur 3 couches. Croyez-nous, le fer glisse, glisse et le linge se détend avec délicatesse. Une recommandation toutefois, pensez à mettre une vieille serviette de toilette sous la table à repasser, si vous avez triplé l'épaisseur de molleton et faites un usage immodéré de la vapeur : attention à la condensation, ça goutte!

- Evitez les pointes asymétriques. Nous ne savons pas à quoi pensent les ingénieurs/concepteurs de tables à repasser. L'homme est en principe symétrique et ses vêtements aussi. Une table avec une pointe assez large et assez courte est l'idéal, car polyvalente : vous repasserez avec aisance vêtements et linge plat.

Les tables qui remplissent tous ces critères sont bien sûr les plus chères, mais l'investissement en vaut le coup. Achetez en même temps un ou deux molletons supplémentaires pour former vos trois couches. Qui va mettre une table à repasser haut de gamme et design sur sa liste de mariage ?

          

P1450274      La Maison de Marthe & Marie table à repasse Philips

 

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation