La cuisine est une pièce où il y a beaucoup de passage et d'activité. Elle doit également être la plus propre et la plus saine possible, car nous y préparons les repas et souvent les y prenons également. Aussi souhaitez-vous que le sol reste toujours immaculé.

Nous vous proposons de revoir l'usage de la serpillière et d'abandonner à jamais votre seau. En revanche équipez-vous d'un jeu de quatre, cinq serpillières, en coton, micro-fibre, comme il vous plaira, pourvu qu'elles soient adaptées à votre balai, et de votre liquide préféré pour vos sols.

Pour notre part, nous avons un assortiment de serpillières gaufrées en coton et des micro-fibres. Il est vrai que les serpillières en micro-fibre sont plus légères, accrochent bien la saleté, se lavent et sèchent rapidement.

En ce qui concerne le produit pour le nettoyage du sol de la cuisine, nous utilisons simplement de l'ammoniaque, qu'il ne faut jamais mélanger à de l'eau de Javel. Les vapeurs en résultant sont toxiques. Si son odeur est forte, ses avantages sont nombreux : prix modique, pouvoir nettoyant et dégraissant élevé, et pas de mousse à éliminer. Vous pouvez également utiliser un nettoyant multi-usages bio ou du savon noir.

DSC02654     P1340880

Passons à la phase pratique :

  • Une fois votre cuisine nette, et après avoir balayé le sol, vous remplirez votre évier, qui est propre et brillant, de cinq centimètres d'eau froide, puis y verserez une cuiller à café d'ammoniaque ou bien du nettoyant ménager que vous utilisez. 

  • Trempez-y alors une serpillière propre, essorez-la, videz l'eau de l'évier et rincez-le rapidement, puis passez la serpillière dans votre cuisine, en commençant par le fond pour terminer par la porte.

  • Vous avez fini, la serpillière sera à passer en machine et séchée pour un prochain nettoyage.

  • N'oubliez pas de ranger le balai.

Vous avez ainsi nettoyé le sol de votre cuisine en cinq minutes, éliminant saleté et bactéries, et épargné votre peine. Attention n'utilisez pas l'ammoniaque pour un parquet, ni un sol en marbre, mais du savon noir. Pour l'entretien des sols des autres parties de votre intérieur, soyez minimaliste et cliquez ici.

Que dire de plus ?

Marthe et Marie

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation