Dans la Maison de Marthe & Marie, les accessoires les plus simples nous rendent le plus de service. Ainsi nous avons toujours avec nous, dans les poches de notre tablier, pour décoller rapidement les saletés que nous rencontrons :

  • notre fac-similé en plastique du couteau de peintre, petite spatule de 19 cm x 4 cm, aussi efficace mais n'abîmant pas les surfaces,

  • notre version spéciale ménage de la brosse à dents, 19 cm elle aussi, et dotée de 3 rangées de poils bien durs qui grattent vraiment, donc exit la brosse à dents usagée aux poils recourbés,

  • notre rasoir patiné par le temps à lame interchangeable et rétractable, pour une plus grande sécurité.

P1350555  P1350558   

Et en secours, une carte de crédit, périmée bien sûr, ou si votre banque vous l'a reprise à son échéance, non que vous soyez interdit bancaire mais pour vous éviter un usage frauduleux, toute carte accréditive fera l'affaire.

Maintenant suivez-nous dans nos leçons filmées.

Leçon 1 : utilisation de la carte de crédit pour décoller...les fientes d'oiseau et non décrocher le pactole du siècle

vaporiser   retirer

essuyer   r_sultat

Notez les trois phases Je vaporise/Je frotte/J'essuie .

Nous avons utilisé une vieille carte d'un grand magasin ainsi que du papier essuie-tout, et le tout partira à la poubelle.

Leçon 2 : l'art d'associer le torchon ou l'essuie-tout à la brosse ou la spatule pour décoller les saletés

photo_1   photo_2   photo_3

photo_4_bis   photo_5   photo_6_bis

C'est ainsi que nous avons nettoyé le bac, in situ sans eau ni rinçage : nous avons vaporisé du nettoyant multi-usages, avons utilisé la brosse à dents spéciale ménage pour décoller les saletés et poussières ainsi que la carte accréditive pour vous montrer son usage hors paiement ou crédit, puis essuyé le bac avec du papier essuie-tout. Avez-vous vu notre utilisation combinée de l'essuie-tout et de la brosse ou de la carte de crédit pour essuyer rapidement et efficacement les rainures ? Retenez cette technique pour les endroits exigus ou difficilement accessibles comme l'intérieur de la poignée du réfrigérateur, les rails de la cabine de douche etc...

Leçon 3 : comment s'éviter une pyrolyse quand le teurgoule a débordé

P1350550   P1350553

Pour être efficace en matière de nettoyage, il faut commencer par être paresseux. Aussi quand nous voyons que nous ne réussirons pas venir à bout rapidement d'un résidu avec notre éponge grattante bien que l'ayant généreusement vaporisé avec le nettoyant multi-usages serial stain killer (stain = tache), nous passons à la spatule ou au rasoir pour les surfaces dures comme les vitres, les miroirs, le four et ses tôles. Mais attention si vous ne voulez pas rayer la surface, commencez par vaporiser l'endroit à nettoyer avec du nettoyant multi-usage, puis tenez bien la lame inclinée, comme sur la photo de droite, pendant toute l'opération.

Ces gestes peuvent être appliqués dans tout votre intérieur et vous permettront de gagner beaucoup de temps.

Pour les gourmands, le teurgoule est un riz au lait sans oeufs qui cuit dans le four pendant 3 heures.  Notre recette est celle de Chantal Thomass dans laquelle nous avons remplacé le riz rond par du riz Arborio venant de la plaine du Pô. Si elle vous tente, envoyez-nous un mail, nous vous la transmettrons avec plaisir.

Marthe & Marie

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques !

Retour à la page d'accueil