Aux amateurs des belles tables, joliment dressées et décorées avec goût voici le secret des nappes et serviettes impeccablement repassées : elles doivent être empesées ou amidonnées.

serviettes     serviettes amidonnées

 

Voyez sur la photo de droite ce que deviennent des serviettes essorées à 800 tours/mn après séchage, et sur celle de gauche le résultat du repassage.

Observez maintenant les deux serviettes repassées. Celle de gauche est plus belle, n'est-ce pas.

 

serviettes amidonnées

 

 Elles ont été lavées ensemble dans la même brassée, et bien sûr nous avons utilisé notre adoucissant maison facilitateur de repassage.

 La serviette de droite a été repassée telle quelle après séchage, avouez que le résultat est plus que satisfaisant.

Mais celle de gauche a eu un traitement supplémentaire : nous l'avons trempée dans clic sur l'adoucissant maison facilitateur de repassage, puis essorée, roulée dans une serviette éponge et repassée alors qu'elle était encore humide. Il s'agit simplement de la technique de l'amidon cuit comme il était l'usage au début du XXème siècle. Admirez la tenue de la serviette.

Dans la véritable méthode d'empesage des nappes, serviettes, napperons, etc., le linge doit être complètement sec, puis on trempe dans l'empois chaque pièce l'une après l'autre, la pressant plusieurs fois avec les mains. On la tord enfin, puis on la remet à sécher. Quand le linge amidonné est complètement sec, on l'asperge d'eau pour l'humidifier et on le repasse.

La quantité d'amidon à employer quand vous réaliserez l'empois en suivant notre recette dans laquelle vous remplacerez le vinaigre par de l'eau, dépend de la finesse du tissu :

- 25 à 30 gr d'amidon par litre d'eau pour des tissus  épais,

- 50 à 60 gr d'amidon par litre d'eau pour les tulles très légers,

- 10 à 30 gr d'amidon par litre d'eau pour la lingerie, les draps, nappes, tabliers etc.

Vous obtiendrez en 2012 le même résultat avec une bombe Fabulon ou l'amidon en spray de Leader Price. Autant vous faciliter la vie ! Petite astuce gain de temps : vaporisez toutes vos serviettes l'une après l'autre, empilez les, puis repassez les à la chaîne. Veillez cependant à ne pas faire trop de projections par terre, votre sol se transformera en patinoire.

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation