Nous aimons beaucoup notre assouplissant-adoucissant facilitateur de repassage, dont nous ne pouvons plus nous passer car il permet de réduire le temps de repassage des chemises de moitié.

Nous avons testé une autre formule d'assouplissant dont les résultats sont très satisfaisants. Elle ne comporte pas d'amidon, est plus adaptée au linge délicat, soies, polaires et micro-fibres qui perdent leurs propriétés quand ils sont rincés avec un assouplissant du commerce, et que bien sûr vous pouvez utiliser pour toutes les autres matières dont le jeans.

 

assouplissant_maison

     Verser dans un récipient profond :

     - 1 tasse de bicarbonate de soude,

     - 1 tasse de vinaigre blanc d'alcool,

     - 2 tasses d'eau,

     -  1/4 à 1/2 cuiller à café d'huile essentielle de lavande (parfum au choix et pas obligatoire).

       Transvaser dans une bouteille, l'étiqueter.

Note : vous pouvez remplacer la tasse par un verre à moutarde ou toute autre mesure. Penser à secouer la bouteille avant usage pour disperser le bicarbonate de soude qui s'est déposé au fond.

Vous remplacerez l'assouplissant du commerce par 4 cuillers à soupe de votre produit maison. Le linge ressortira bien doux, à l'exception des serviettes éponge, qui sont un peu moins rêches mais ne retrouvent pas le moelleux que seul un sèche-linge peut rendre.

Notre ami, le professeur d'université Pierre B. , qui a dirigé un laboratoire de chimie, nous a expliqué que le bicarbonate de soude changeait le ph de l'eau, tandis que le vinaigre transformait le calcaire en précipité, mais que notre façon de procéder était bien empirique et qu'il fallait procéder à des mesures plus précises pour savoir quelles quantités respectives de bicarbonate de soude et de vinaigre changeaient la dureté de l'eau.

Quoiqu'il en soit, depuis que nous utilisons nos produits maison, les allergies aux lessives, forme très rare d'eczéma atopique, ont disparu.

Attention, choisir un récipient bien profond pour préparer l'adoucissant. Jamais directement dans une bouteille pour éviter que cela ne fuse  et déborde dans tous les sens.


Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation