Pour un Américain un jean ne se repasse pas. Vous pouvez en faire autant, en suivant nos conseils de lavage de notre article clic sur  'Chouchoutez votre jean délavé, rapiécé, ravaudé'.

Si malgré tous les soins que vous avez apportés au lavage et au séchage de votre jean, il a été marqué de quelques plis, ou si vous devez l'emporter en voyage, il convient alors de lui donner un coup de fer.

Pour aller vite et économiser votre énergie, vous repasserez

  1. le devant, une première jambe puis l'autre, depuis le bas jusqu'à 10 cm de la taille,
  2. le derrière, une première jambe puis l'autre, depuis le bas jusqu'à 10 cm de la taille,
  3. enfin le haut au niveau de la ceinture en le faisant tourner autour de la pointe de votre table à repasser.

 

poche_jeansCommencez par repasser les poches.

Vous avez alors le choix de le repasser sur l'endroit ou sur l'envers. Si vous tenez beaucoup à votre pantalon et avez peur de le lustrer, retournez-le pour le repasser sur l'envers.

 

 

jeans___repasserPositionnez la première jambe bien à plat sur la table à repasser. Repassez en commençant par le bas de la jambe. N'écrasez pas les coutures avec le fer, pour éviter de les lustrer et de former un pli disgracieux le long des coutures. Ne repassez pas au-delà de l'entrejambe ou du fond du pantalon.

 

P1420376 Passez la main à l'intérieur du pantalon pour remonter le fond de la poche vers la ceinture, afin qu'elle ne marque pas le tissu quand vous passerez le fer. De la main libre,saisissez  le devant du pantalon par la ceinture, comme sur la photo, serrez le fond de la poche entre vos doigts, et repassez le haut du pantalon tout en le soulevant pour éviter de le marquer le pantalon et  le lustrer, en vous arrêtant à 10 cm de la ceinture, là où cela devient compliqué avec les poches, les plis et les passants.

Tirez la jambe que vous venez de repasser vers vous, positionnez l'autre jambe bien à plat sur la table, et procédez comme pour la première jambe.

P1420362Les deux devants repassés, retournez le pantalon pour le repasser sur l'autre face. Positionnez de nouveau la première jambe bien à plat sur la table à repasser. Repassez la jambe en commençant par le bas et en remontant vers le fond du pantalon. Evitez d'écraser les coutures. Quand vous arriverez au niveau de l'entrejambe,  repassez le fond du pantalon tout en le saisissant et le soulevant par la ceinture, comme sur la photo ( qui a été prise lors du repassage sur l'envers, mais le geste est le même), pour éviter de le marquer ou le lustrer. Arrêtez-vous à 10 cm de la ceinture. Passez à l'autre jambe.

P1420378 Les jambes repassées devant et derrière, glissez le pantalon par la taille sur la pointe de votre table à repasser, devant droit ou devant gauche face à vous, peu importe.  Repassez la ceinture, les passants, les poches, les plis, faites tourner le pantalon d'un quart de tour autour de la pointe pour avoir le fond face à vous, repassez, un deuxième quart de tour pour terminer de repasser le fond du pantalon, un dernier quart de tour, repassez le deuxième devant.

 

jeans_repass_Et voilà, un pantalon bien net, prêt à être rangé dans l'armoire ou la valise.

 

 

 Maintenant quelques séquences avec un jean repassé sur l'envers :

P1420361   P1420363  P1420365P1420369

Faites attention à la première photo de gauche : le devant a été soulevé par la ceinture et sera repassé ainsi. Vous éviterez avec ce geste d'imprimer la marque de la poche arrière.

Quand vous maîtriserez cette technique, le repassage d'un jean ou d'un pantalon simple, sans pli, vous prendra à  peine 5mn.

8

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation