P1420700  Alors, prêt à nous suivre dans ce défi de printemps et à commencer par la cuisine ?

 Rassemblez votre matériel, simple mais efficace :

- des torchons en coton blanc épais, bien sec et non pelucheux ou du papier essuie-tout,

- une brosse à dents spéciale ménage, à défaut une brosse à dent extra-dure avec la tête la plus rectangulaire possible,

- deux brosses plates, semblables aux nôtres, une douce et l'autre dure, à défaut un spalter que vous trouverez au rayon peinture chez Castorama ou autre magasin de bricolage,

- une spatule ou un couteau de peintre, à défaut une carte de crédit périmée.

 N'oubliez pas votre spray de nettoyant multi-usages, bio de préférence et l'éponge grattante spéciale salle de bains pour ne pas risquer de rayer les surfaces.

Vous travaillerez dans le sens des aiguilles d'une montre, de haut en bas pour ne rien oublier et abuserez du geste vaporiser/frotter/essuyer décrit ici , notamment pour (clic sur)  nettoyer les placards et (clic sur) le réfrigérateur.

Le petit électro-ménager n'échappera pas à vos yeux de lynx. Débranchez-le avant de le nettoyer.

grille_painPremière technique de nettoyage appliquée au grille pain : utilisation de la brosse plate.

 Retournez le grille-pain et secouez-le énergiquement pour faire tomber toutes les miettes sur le plan de travail ou sur la table, voire directement par terre. Vous les aspirerez plus tard. Utilisez la brosse de "peintre" pour éliminer toutes les miettes à l'intérieur du grille-pain. Aidez-vous de la brosse à dents pour bien nettoyer les boutons et interstices. Un dernier pschitt, frottez avec la face grattante de l'éponge, essuyez et séchez soigneusement, votre grille-pain brille ! Et n'ayez vraiment pas de scrupules à faire tomber toutes les miettes par terre. Inutile en effet de faire trente-six aller-retour vers la poubelle que vous auriez sali. Vous passerez de toute façon un coup de balai ou d'aspirateur final avant de passer la serpillière.

 

micro_ondeDeuxième technique de nettoyage appliquée au micro-onde : l'utilisation intensive de la brosse à dents dans les nids à poussière inaccessibles avec une éponge. Vaporisez, frottez pour décoller les saletés. Enroulez la brosse dans un coin de torchon pour essuyer et sécher les interstices.

Retirez le plateau tournant et mettez-le au lave-vaisselle. Un pschitt de nettoyant multi-usages à l'intérieur du micro-onde, frottez avec la face grattante de l'éponge et la brosse à dents, essuyez et séchez soigneusement.

 

 

fourTroisième technique de nettoyage appliquée au four : utilisation du couteau de peintre. La poussière s'accumule toujours dans le système de ventilation du four. Pour le nettoyer, enveloppez le couteau de peintre avec un coin de torchon, puis passez la lame ainsi recouverte dans les endroits habituellement ignorés. Vous serez surpris de l'efficacité de la méthode.

Mettez en pratique ces trois techniques, adaptez-les aux éléments à nettoyer. Le nettoyage de Pessah, Pâques ou printemps de votre cuisine sera désormais une formalité !

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les imprimer.

Prochaine leçon : la boîte à pain, aucune miette ne doit subsister.

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation