vacuuming papa_range

Le principe pour gagner en efficacité dans les tâches ménagères est de penser son parcours et ses gestes, de s'astreindre à éliminer tous les mouvements inutiles qui rallongent le processus, et de faire appel à toutes les techniques pour atteindre l'objectif fixé.

DSC02019Ainsi pour passer rapidement et efficacement l'aspirateur dans votre intérieur, vos alliés seront le plumeau en plumes d'autruche et une petite brosse, qui vous serviront, en même temps que vous ferez la poussière à dégager tous les moutons et autres débris là où vous ne pourrez pas passer la tête de votre aspirateur ou si vous ne pouvez pas déplacer le meuble. Pour un sol dur comme le parquet, le linoléum, le marbre etc..., l'arme la plus puissante sera le plumeau. Si vous avez de la moquette ou bien un tapis, passez cette fois une brosse sous les meubles et autour de leurs pieds. Les coins et recoins seront traités de la même façon, et si vous avez peu de temps, idem pour toutes les surfaces sous les meubles, même si elles sont accessibles par l'aspirateur. Au moment de passer l'aspirateur dans la pièce, vous n'aurez plus qu'à aspirer les débris et poussières ainsi dégagés.

parcoursaspirateur2Vous devrez également être stratège et systématique :

- divisez mentalement la pièce en deux, trois ou quatre bandes d'égale surface en prenant vos meubles comme repère,

- puis commencez par le fond, et

- travaillez de gauche à droite, avec des mouvements de va-et-vient devant vous et vers vous.

L'aspirateur étant à votre gauche, poussez la tête de votre aspirateur droit devant vous, puis ramenez-la vers sous en suivant une diagonale comme sur le schéma pour aspirer sur la longueur suivante, la largeur de la bande aspirée étant celle de la tête de votre aspirateur, ramenez la tête de l'aspirateur en diagonale vers vous, ainsi de suite... En procédant ainsi vous n'oublierez aucune partie de la pièce. Vous insisterez sur les endroits sales en passant plusieurs fois la tête de l'aspirateur, et irez plus vite là où c'est propre.

Si vous devez déplacer des meubles, faites-le de quelques centimètres, juste ce qu'il faut pour passer l'aspirateur, puis remettez-les aussitôt en place.

Pour aspirer un tapis, calez-le avec vos pieds, puis passer toujours la tête de votre aspirateur dans un mouvement partant de vos pieds  et allant vers la lisière du tapis. Soulevez la tête de votre aspirateur et revenez vers vos pieds pour la bande suivante.

P1340821Et surtout n'oubliez pas de raccorder le câble de votre aspirateur à une rallonge électrique en faisant un joli noeud, cf notre rubrique et cliquez sur "Une rallonge pour raccourcir le coup d'aspirateur", et de le brancher à un endroit stratégique de votre intérieur. Vous économiserez des minutes à brancher votre aspirateur dans une pièce où la prise sera bien sûr derrière l'armoire ou le lit.

 

 

Nous vous invitons maintenant à passer à la phase pratique.

 

moquette

Marthe & Marie

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation