Il se vend des housses de table à repasser avec dessiné dessus, le gabarit d'une chemise pliée pour nous aider dans cette tâche. Mais sont-elles vraiment nécessaires ? Il suffit d'appliquer la règle des 3 doigts, et notre secret maison : pincer le gousset, et vous deviendrez le pro du pliage des chemises.

P1340691  Voici une chemise prête à être pliée. Boutonnez le col, puis la chemise un bouton sur deux.

Retournez-la et placez-la délicatement sur votre table à repasser, les devants contre la surface de la table, et le col vers la pointe.  Rectifiez les plis.

Pour former les plis verticaux qui délimitent la pièce pliée, posez les 3 doigts de milieu de votre main gauche contre le col de la chemise, et repliez les côtés vers le centre par dessus votre main gauche qui fait office de repère.

Commencez par le côté qui est juste face à vous. Notez la main gauche, dont l'index est contre le col, et l'annulaire sert de repère au pli.

P1340692P1340693

Formez maintenant le gousset à l'entournure de la manche pour éviter les fausses pliures, c'est-à-dire pincez entre le pouce et l'index l'excès d'ampleur. Il se forme un triangle à ramener sous le bras.

P1340694    P1340695

 

P1340696

Placer maintenant la manche en amenant le poignet  vers le bas de la chemise.

Plier l'autre côté de la même manière et placer la manche.P1340699 P1340697P1340698P1340700

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à marquer de la tranche de votre main gauche la ligne de pliure horizontale et à replier votre chemise sur la main gauche. Maintenant retournez-la, laissez-la refroidir et se détendre définitivement avant de la ranger, ce pour éviter toute marque d'humidité ultérieure.

P1340701       P1340702  C'est fini !

Nous évitons de donner des coups de fer au fur et à mesure du pliage, car ils rallongent l'opération et n'ont pour effet que marquer les plis.  En revanche, un jet de vapeur pour effacer un faux pli se comprend.

Mesdames, faites lire cette page à votre conjoint, demandez-lui de la mettre en pratique, et profitez du temps ainsi libéré.

Marthe et Marie

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques

Retour accueil et navigation

 

Locations of visitors to this page