L'entretien du linge de lit peut être soit coûteux, quand nous le confions au blanchisseur, soit un cauchemar à l'idée même de devoir repasser et plier tous ces draps qui sortent du lave-linge.
Nous vous proposons aujourd'hui une méthode de repassage d'un drap-housse pour un lit d'une personne, rapide et efficace, dont le mode opératoire est : je plie, je repasse, je plie, je repasse, je plie...jusqu'au coup de fer final.
La leçon filmée que nous avons réalisée comporte le nombre maximum d'étapes. Vous pourrez en supprimer certaines, selon votre humeur, vos priorités, le mode de séchage du linge, le type de tissu.
Tout d'abord, pensez à humecter à l'avance le drap à repasser s'il est trop sec. Une bouteille d'eau minérale remplie d'eau chaude, dont vous aurez percé le bouchon de deux ou trois trous, fera parfaitement l'affaire. Ce n'est pas grave s'il tombe de grosses gouttes d'eau sur votre linge, elles seront vite absorbées. L'aspersion terminée, vous roulerez délicatement la pièce de linge, le temps que les fibres se détendent sous l'humidité.
Maintenant un peu de géométrie, pour faciliter les explications ultérieures, le temps que votre fer chauffe : le rectangle bleu représente votre drap-housse et A,B,C,D les quatre coins du drap. Vous allez plier votre drap en deux, dans le sens de la longueur, envers contre envers, et enfiler le coin C dans le coin A, le coin D dans le coin B, et encore une fois en deux, mais dans le sens de la largeur, en superposant cette fois les quatre coins du drap housse ( A recouvre C, qui recouvre D, qui recouvre B). Maintenant placer votre drap ainsi plié sur votre table à repasser comme sur la photo 1a, pour repasser les lisières. Vous pouvez repasser les quatre épaisseurs ensemble. Cela n'est pas parfois possible, et il faut rouvrir le drap pour repasser les deux premières épaisseurs comme dans notre leçon, la partie du drap qui n'est pas sur la table traîne alors par terre.
1a - Le drap est plié dans le sens de la longueur en son milieu, et repassé en double épaisseur, les coins A/C enfilés l'un dans l'autre, et faisant corps avec la pointe de la table.
Sans toucher à la partie qui vient d'être repassée, vous allez superposer les coins D/B sur les coins A/C. Votre drap est alors plié en 4, les 4 coins étant enfilés les uns sur les autres. Le drap ne devrait plus traîner par terre. Repassez les 4 épaisseurs de drap posé sur la table comme en 1b.
1b Repassage des 4 épaisseurs de rentrés du drap-housse côté longueur.
Soulevez le drap ainsi plié en quatre, puis posez sur la table les rentrés qui sont sur la largeur du drap, et repassez les 4 épaisseurs, photo 2.
2 Repassage des 4 épaisseurs de rentrés côté largeur
Vous allez maintenant repasser le premier quart du drap. Posez le drap comme sur la photo 3a, puis repasser toute la surface qui est sur la table à repasser, puis déplacer le drap vers l'avant de votre table pour repasser le reste du premier quart comme sur la photo 3b. Ne pas repasser les rentrés, c'est déjà fait.
3a et 3b : repassage du 1er quart.
4, 5, 6a, 6b : fin repassage du 1er quart et repassage du 2ème quart.
Retourner le drap, toujours plié en quatre, pour repasser le deuxième quart sur 4 épaisseurs. Les rentrés sont cette fois du côté large de la table.Commencez par la partie sous le rentré, puis faites glisser le drap devant vous et poursuivre le repassage comme sur les photos 4 pour le premier quart, et 5, 6a et 6b pour le second quart.
Maintenant retirez le drap de la table, ouvrez-le, il est donc plié en deux , puis repliez-le sur la largeur, les faces repassées cette fois à l'intérieur, et les faces qui n'étaient pas encore repassées, soit les 3ème et 4ème quarts à l'extérieur.
Posez le 3ème quart sur la table et repassez-le comme sur les photos 7a et 7b. A savoir repasser toute sa surface, puis pliez les rentrés et les repasser.
7a repassage du 3ème quart, 7b pliage et repassage des rentrés du 3ème quart.
Maintenant vous allez passer aux étapes finales .
Votre drap forme maintenant un rectangle qui tient plus ou moins sur votre table à repasser, selon sa taille, dont la longueur est parallèle au bord de la table et la largeur parallèle au petit côté de la table.
Vous allez plier la pièce sur la largeur, recouvrant ainsi le rentré que vous avez soigneusement plié et repassé précédemment, puis donner un coup de fer sur le nouveau rectangle de tissu ainsi formé, comme sur la photo 8.
Et voici les deux derniers pliages et repassages sur les photos 9a, 9b et 10. Il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir votre drap, qui va finir de se détendre et acquérir un bel aspect, avant de le ranger. Voilà encore quelques minutes de gagnées sur le repassage des draps gràce à des gestes bien étudiés.
9a et 9b : pliage et repassage, puis retourner le drap ainsi plié en 3.
10 : coup de fer final sur la seule face qui n'avait pas encore été repassée.
Si vraiment le courage vous manque, pliez le drap sans le repasser selon notre méthode, puis rangez-le dans votre amoire sous une presse (un annuaire téléphonique par exemple) !
Marthe et Marie
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.
L'eau -chaude- pour humidifier, moi aussi: avec un vapo à plantes.
Et on roule à l'avance, comme on l'enseignait autrefois.
Ce pliage, j'avais trouvé moi aussi.