Chers amis visiteurs,

Nous vous invitons à lire notre rubrique intitulée en cliquant sur le lien "Pour booster le repassage des chemises : rinçage à l'amidon et vitesse d'essorage réduite" avant de passer aux techniques de repassage, car en effet, il sera horrible de repasser une chemise toute fripée en raison d'un mauvais programme de lavage.

------------------------------------------------------------------

Vous avez décidé de vous y mettre. Alors d'humeur joyeuse, prenez votre MP3, Ipod, allumez la chaîne Hi-Fi, la radio... puis installez :

- la table à repasser, que vous avez choisie bien stable, avec le plateau le plus large possible,

- votre fer,

- une bouteille en plastique vide de votre boisson préférée, dont vous aurez percé le bouchon de deux ou trois petits trous, et remplie d'eau chaude, ( je préfère cette solution artisanale au vaporisateur d'eau, car le linge est ainsi mieux humecté et je ne vaporise pas ainsi le sol autour de la table à repasser.)

- de l'amidon en spray,

- une serpillière à placer entre les pieds de votre table à repasser, si vous utilisez une centrale vapeur, pour absorber les gouttes de condensation,

- le panier de linge à repasser,

- des cintres.

1ère étape : humectage des chemises

Prenez une première chemise, posez la sur la table à repasser, dos de la chemise contre la table, prenez votre bouteille d'eau, commencez par asperger le dos, puis de la main gauche repliez un pan de devant sur le dos de la chemise, tandis que la main droite continue d'asperger de l'eau, faîtes de même avec l'autre pan, la main gauche replie une première manche sur la chemise, un peu d'eau de la main droite, et terminez de même avec la deuxième manche.

Vous maîtrisez le geste ? Alors poursuivez avec une deuxième chemise, en la posant sur la première et en procédant comme vous l'avez déjà fait.

Vous aurez ainsi une pile de chemises humectées d'eau, que vous n'aurez plus qu'à rouler délicatement sur elle-même, la mettre de côté, le temps que les fibres se détendent.

Avez-vous obtenu de légères gouttes d'eau de votre chère bouteille au bouchon percé, ou bien de gros jets ? Il faudra peut-être revoir ce point. Les gros jets ne sont pas satisfaisants.

Passez au repassage du linge plat un quart d'heure, le temps que vos chemises soient prêtes à être repassées.

2ère étape : le repassage de la chemise d'homme

Mettez le thermostat de votre fer sur coton, voire lin. Il faut qu'il soit bien chaud.

Déroulez votre pile de chemises, prenez la première.

Tout sera dans la maîtrise du geste, à savoir :

  • il faut travailler des deux mains, la main gauche prépare et lisse le linge, tend le tissu (en saisissant délicatement la pièce de linge avec le pouce et l'index et la tirant dans le même sens que l'avancée du fer) pour faciliter la glisse du fer dirigé par la main droite; si vous êtes gaucher, inversez le rôle des mains;

  • réduire au maximum la manipulation de votre chemise, donc réduire les gestes et les risques de froisser les parties déjà repassées, c'est ainsi que vous gagnez du temps;

  • faire glisser votre fer avec des mouvements amples de va-et-vient, en donnant plus de pression au niveau de la base, éviter les mouvements de godille avec la pointe du fer, qui font perdre du temps et gaufrent le tissu, qui se froissera ainsi très vite.

Maintenant, passons au repassage de la chemise :

  1. Le col et l'empiècement dos: posez la chemise sur la table, repassez l'envers du col, retournez-la, le col face à vous, posez le col bien à plat sur la table, repassez l'endroit du col.  Votre chemise toujours à la même place, col face à vous, de vos deux mains lissez l'empiècement pour éliminer tous les plis, puis repassez le sur l'envers. P1340889 P1340890

  2. Les poignets : puis prenez le poignet de la manche qui est à votre droite, posez-le bien à plat, repassez-le sur l'envers : patte d'ouverture, poignet, patte d'ouverture, puis l'endroit,  passez à l'autre manche, sans soulever ni déplacer votre chemise.

  3. Le dos : maintenant, vous avez le droit de déplacer la chemise. En effet pour repasser le dos, posez votre chemise sur la longueur de la table, le col vers la pointe de votre table, à gauche, puis lissez bien le dos de la chemise contre la table. P1340893Si votre table n'est pas assez large, commencez par aligner la couture de côté qui est la plus éloignée de vous le long du bord de la table à repassez, puis repassez une première moitié, en vous arrêtant à la couture d'empiècement. Puis soulevez légèrement votre chemise, pour aligner la couture de côté la plus proche de vous avec le côté de la table qui est contre vous, lissez bien des deux mains, puis repassez. La main gauche dégagera les pans du dessus et éliminera tous les faux plis éventuels pendant que la main droite fait avancer le fer.

  4. Les manches : une fois le dos de la chemise repassé, passez à la manche qui est la plus proche de vous (normalement la manche droite une fois la chemise portée). Posez-la bien à plat, en veillant à ne pas froissez le dos, ni l'empiècement. Elle devrait se placer correctement toute seule sur votre table. Lissez bien, à la fois vers la couture d'épaule et vers la couture de poignet, tout doit être bien plat, sans un seul faux pli. Repassez en dirigeant le fer du poignet vers la couture d'épaule. Soulevez délicatement la chemise et faites de même pour la manche gauche. P1340894 P1340895 P1340896 P1340897

  5. Les devants : vos gestes se feront de plus en plus délicats, pour ne pas froisser ce qui est déjà impeccable. Soulevez la chemise. P1340898Posez le devant droit, endroit contre la table, bien à plat, en ayant au préalable bien dégagé les manches et le reste de le chemise, qui pendront devant vous. Lissez le tissu, repassez, la main gauche dégageant le tissu et guidant la main droite qui tient le fer. N'oubliez pas de passer sur les coutures. Soulevez de nouveau la chemise, posez de même le devant gauche sur la table, endroit contre la table, lissez et repassez sans oublier les coutures. P1340899 Pour un fini impeccable, qui dépend de la qualité du coton, vous pouvez vaporisez les devants avec un peu d'amidon avant de procéder au repassage, si vous n'avez pas effectué un dernier rinçage à l'amidon lors du lavage de la chemise. Si vous souhaitez un aspect glacé pour un fini parfait, alors une fois les devants ainsi repassés, posez le devant gauche de votre chemise endroit face à vous, encolure sur la pointe de votre table, seul le devant est sur la table, tout le reste de la chemise doit pendre délicatement, puis passez un léger coup de fer sur cette partie, idem pour le devant droit.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à pendre le chemise à un cintre sans oublier de plier le col à la main et de l'arrondir, la laisser prendre forme et sécher avant de la ranger.

P1340900

Que dites-vous de ce premier essai ? Tout est question de pratique, avec de l'entraînement  vous gagnerez en dextérité et rapidité.

Pour former le pli creux dans le dos de certaines chemises, consultez la rubrique (cliquer sur le lien) "Comment former et repasser le pli creux au dos d'une chemise" .  Le pliage des chemises est traité dans notre article  (cliquer sur le lien) "Pour les fans d'origami : l'art de plier une chemise"

En attendant, terminez votre repassage du jour.

Marthe et Marie

And now la vidéo 

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation