Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
9 novembre 2009

Repassage et pliage express d'une taie d'oreiller

Chers amis,

Nous revenons avec une nouvelle leçon de repassage. Maintenant que vous êtes devenu(e) expert(e) en la matière, nous abordons aujourd'hui le pliage d'une taie d'oreiller qui fera de vous un prestidigitateur, une fois notre technique dévoilée.

Phase repassage

Depuis que vous visitez la Maison de Marthe et Marie, vous avez compris que la célérité en matière de repassage ne peut être possible que sur un linge bien plaqué sur votre table à repasser, bien lissé pour faire disparaître tout faux pli. Votre fer pourra alors se déplacer avec la virtuosité de Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique.

  • L'envers

Glissez vos bras à l'intérieur de la taie pour détendre le tissu, posez-la à l'envers sur la table à repasser, repassez le rabat, puis l'envers.

taie_oreiller_1_

  • L'endroit

D'un geste délicat, retournez la taie puis repassez l'endroit. Vous ferez glisser le fer de droite à gauche, sans godiller pour ne pas gaufrer le tissu.

taie_oreiller_2_

 

Phase pliage

Le repassage terminé, soit vous en recouvrez immédiatement l'oreiller, soit vous pliez la taie en quatre, en neuf.., selon la taille de vos armoires.

Nous avons, quant à nous, adopté le pliage express en accordéon, qui réduit le nombre de gestes à son minimum, faisant ainsi gagner du temps. Ergonomie, ergonomie, ergonomie ...

Votre taie bien à plat sur la table, endroit face à vous, formez un pli au tiers de la largeur de la taie et amenez-le sur le bord supérieur. Vous aurez ainsi plié une première fois la taie en trois et en accordéon.

 

taie_oreiller_3_

 

 

Formez maintenant un second pli au tiers du grand côté du rectangle formé maintenant par la taie, un coup d'accordéon et votre taie peut être rangée.

taie_oreiller_4_

 

Simplissime n'est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu'à vous exercer à déterminer au jugé le tiers d'une largeur ou d'une longueur de tissu sans règle ni calculatrice. Quel défi !

M&M

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la technique de l'accordéon !<br /> <br /> J'ai des taies avec des volants. Je ne sais jamais comment m'y prendre. Quand je repasse l'envers, il n'est pas possible d'aplatir totalement le tissus à cause de l'épaisseur des volants. Lorsque je fais l'endroit, je ne sais pour quoi commencer. auriez-vous des conseils ? Merci.
C
à vous lire le repassage se transformerait presue en séance récréative ... j'ai le sourire aux lèvres mais note avec intérêt cette stratégie de pliage que je vais tester dès la semaine prochaine...!
M
Géniale cette technique de pliage! Mais ici, les oreillers ne sont pas carrées, elles sont rectangulaires. Sauf exception, je ne les plie jamais, je les remets aussitôt sur le lit après le repassage.
M
Le coup d'accordéon, je ne le connaissais qu'en comptabilité et pas sur l'oreiller. C'est vrai que c'est au moins un geste de moins que la pliure en trois "en portefeuille". Je vais l'adopter ! Merci de toutes ces trouvailles. Le repassage, c'est divin : on a un tas de linge informe et hop, il redevient comme enuf et il sent bon. Quand j'étais petite, ma mère laissait quelques heures les pièces repassées sur le lit avant de les ranger dans l'armoire afin qu'elles soient bien sèches. Dès qu'elle avait le dos tourné, j'allais fourrer mon visage dedans.....
M
Harf ! je suis trop forte je fais exactement pareil !! hahaha
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 180
Publicité