Avez-vous remarqué que souvent, ce n'est qu' arrivé à la maison que vous vous rendez compte que la chemise, que vous venez d'acheter, comporte un pli creux dans le dos ? Vous aurez alors le choix de la repasser sans reformer le pli, de vous débattre à résorber cette ampleur dans le tissu, ou de mettre une nouvelle fois en pratique les bases de l'origami et c'est ce que nous vous proposons.

 

pli_creux_chemise_origami

 

Le pli creux du dos se forme sur une chemise repassée ou dégrossie, sur l'endroit.

Après avoir repassé votre chemise comme nous vous l'avons décrit dans notre rubrique " Un repassage des chemises efficaces et dans la bonne humeur", cliquer ici pour la consulter, vous la placerez délicatement sur la table à repasser, comme si vous deviez repasser le dos de la chemise sur l'endroit, le col et l'empiècement du côté de la pointe de la table comme sur la photo ci-dessus, en imaginant que le pli n'a pas encore été formé.

 

 

Pour former le pli creux, commencez par retrouver sa largeur :

formation_pli_1

  1. Saisissez le bas du dos de la chemise et repérez-vous par rapport aux coutures de côté pour trouver le milieu de la pièce. Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche.

  2. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.

  3. Ne bougez plus la position de vos pouce et index, qui pincent le bas de la chemise à la largeur du pli à former, et remettez ainsi le bas de la chemise en place.

Puis tout en conservant la largeur du pli, ouvrez et aplatissez le pli, comme dans un pliage d'Origami:

formation_pli_2

Tendez le bas de la chemise, sans lâcher l'amorce de pli que vous venez de faire, le pli creux se forme tout seul.

Observez-bien les quatre photos, pour comprendre comment nous avons placé la chemise sur la table à repasser, l'avons remise en place après avoir mesuré la largeur du pli, nous avons ainsi fait un aller-retour vers et depuis l'empiècement.

Il ne vous reste plus qu'à le repasser, en partant du bas et en remontant vers l'empiècement.

formation_pli_3

 

Vous voyez,  c'est assez simple, à condition de respecter quelques règles :

- bien placer votre chemise, la lisser pour éviter tout faux pli et la caler sur la table,

- ne pas déplacer vos doigts une fois que vous aurez déterminé la largeur du pli, ce jusqu'à la formation du pli,

- tendez-bien le pli et maintenez-le en place de vos doigts. Ne lâchez vos doigts qu'une fois la pointe du fer sur le pli, pour ne pas risque de le perdre. Vous pouvez également faciliter le repassage du pli en le tendant du côté de l'empiècement de la main gauche, pendant que la droite manie le fer.

A votre tour, maintenant en visionnant la vidéo ici.

Marthe et Marie

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques !

Retour accueil et navigation

Locations of visitors to this page