Il y a tout juste 100 ans, les draps ordinaires étaient détirés encore humides, puis pliés et mis sous presse pendant dix à quinze heures. Ils étaient ensuite lisses et fermes, prêts à être rangés dans les armoires.
En revanche, les draps de maître, avec le grand ourlet piqué ou à jours, brodés, encadrés d'entredeux et de dentelle, ornés de volants, etc... étaient l'objet de tous les soins. Il fallait les repasser et les plier de sorte à faire ressortir le chiffre, en soufflet s'il y avait des volants qui avaient bien sûr été plissés ou tuyautés.
Dans la Maison de Marthe et Marie, les draps de dessus et de dessous se repassent, en double épaisseur pour aller plus vite. Mais n'hésitez pas à adapter la méthode et à les repasser en quatre épaisseurs, voire pas du tout selon les tissus.
Avant de passer au repassage des draps plats, il vous faut vous familiariser avec la technique de pliage de ces derniers. Cliquez ici pour consulter notre leçon filmée sur le pliage d'un drap de lit King Size.
Si votre linge est trop sec, commencez par l'humecter d'eau chaude à l'aide d'une bouteille d'eau minérale dont vous aurez percé le bouchon de deux ou trois très très petits trous, pour ne pas le transformer en un pommeau de douche, roulez le en boule et laissez le s'humidifier pendant une demi-heure.
Pour faciliter le repassage, pensez à verser dans le bac à assouplissant notre produit maison 3 en 1 (recette cliquer ici), qui adoucit l'eau de rinçage, assouplit le linge et le rend plus glissant sous le fer tout en lui redonnant tenue et apprêt. Les assouplissants du commerce empêchent en effet la vapeur de passer entre les fibres et ralentissent le repassage.
Etape 1 : Repassage du drap sur l'endroit, en double épaisseur, après l'avoir plié en sa longueur, envers contre envers, et l'avoir posé sur votre table à repasser, grand ourlet devant vous, lisières à gauche pour les droitiers, et à droite pour les gauchers.
Notez bien la technique de repassage : vous repassez la surface de drap devant vous, sur la table à repasser, puis vous faites glisser la partie qui vient d'être repassée devant vous, pour placer sur la table une nouvelle portion de drap à repasser, ainsi de suite jusqu'au petit ourlet. Rectifiez la position des lisières qui doivent toujours être l'une sur l'autre, s'il le faut, et pensez à lisser les épaisseurs de tissu pour effacer les faux plis avant de passer le fer.
Au début du repassage le drap pend entre la table et vos pieds, et à la fin le drap pend de l'autre côté de la table par rapport à vous.
Etape 2 : La première face repassée, il faut retourner le drap et le repasser sur l'autre face, toujours en double épaisseur.
Saisissez au niveau du petit ourlet les coins de votre drap de la main gauche et de la main droite, ramenez le entre la table et vous, en le faisant glisser sur la table et entre vos doigts, puis une fois que vous avez atteint le grand ourlet, prenez les deux coins du drap pour le retourner, reposez le sur la table, et repassez cette face. La lisière est cette fois à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers. Ne vous inquiétez pas pour ce qui se passe à vos pieds, le tissu va se mettre en place tout seul, au fur et à mesure du repassage et que vous ferez glisser le drap devant vous.
Etape 3 : vous allez maintenant plier en 4 le drap qui vient d'être repassé, en mettant en pratique les gestes de base que vous avez appris dans notre leçon "Plier seul drap de lit, couverture, housse de couette", cliquer ici si elle ne vous est toujours pas familière, et observez bien les séquences ci-dessous. Le drap est cette fois plié en sa largeur, grand ourlet sur petit ourlet.
Etape 4 : pliage en 8 du drap, vos bras supportent-ils toujours le poids du drap ? Belle séance de musculation, n'est-ce pas. Notez que les ourlets du drap sont en haut, face à vous. Vous avez le droit de le poser sur la table à repasser, une fois plié en 8, bien sûr.
Etape 5 : enfin votre drap a une taille raisonnable et standard pour être rangé, après quelques derniers pliages, lissages des deux mains et coups de fer. Le drap plié en huit est sur votre table à repasser, ourlets à gauche pour les droitiers, à droite pour les gauchers. Sans le déplacer de la table, vous allez le plier sur la nouvelle longueur, le lisser et lui donner un coup de fer pour un joli fini. Et vous ferez les derniers pliage en portefeuille.
- "Elémentaire, ma chère Marie..."
- "Oui, mais chère Marthe, comment faites-vous pour le monogramme ? "
- " Grhhh..."
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.