Plier seul un drap de lit King Size,  yes we can !

Pour la technique si vous savez nager la brasse, utiliser vos deux mains, et plus particulièrement le pouce, l'index et le majeur, c'est parfait.

Comme en tout sport, l'échauffement se fera dans un espace aéré, spacieux et propre :

 

P1

Phase 1 : saisissez-les deux extrémités de votre drap, mettez les bien en vis-à-vis et avec la main droite ou la main gauche, peu importe, pincez-les entre le pouce et le majeur. De l'autre main, prenez le drap par ses lisières et pincez les entre le pouce, l'index et le majeur.

 

 

 

 

 

P2

Phase 2 : faites glisser les lisières entre le pouce, l'index et le majeur.

 

 

 

 

 

 

P1400416

Phase 3 : Poursuivez le mouvement en écartant bien les deux bras, comme dans une brasse classique ou indienne, une main maintenant les deux extrémités du drap, l'autre faisant coulisser les deux lisières entre le pouce, l'index et le majeur.

Ce sont les trois mouvements de base à maîtriser pour plier rapidement toute pièce de tissu plate, quelle que soit sa taille, nappe, même les rondes ou ovales, drap, couverture, housse de couette, rideau etc...

 

 

 

B_Pliage_en_2

 

Maintenant passons à la phase pratique.

Vous commencerez par plier la pièce en deux. Si cette dernière est rectangulaire, il y a donc un grand côté et un petit côté.  Nous avons l'habitude de la plier dans le sens de la longueur, pour obtenir un rectangle dont la largeur sera égale à la moitié du petit côté et la longueur identique à celle du grand côté.

Supposons que vous êtes droitier. Imaginez maintenant que votre drap est un rectangle ABCD, AB et DC étant les petits côtés, AC et DB les grands côtés, A, B, D, C les quatre sommets. (Faites une figure si cela peut vous aider). Vous aller prendre les sommets A et B, bien les mettre l'un sur l'autre pour plier le côté AB en deux en son milieu, et les tenir dans votre main droite comme expliqué en phase 1 ci-dessus. De votre main gauche, saisissez les grands côtés du drap par leur lisière en les pinçant entre le pouce, l'index et le majeur, cf phase 2 . Puis glissez votre main gauche entre les deux lisières tout en écartant vos deux bras à l'horizontale sans lâcher le drap, cf phase 3 . Maintenant rapprochez vos deux mains, la main droite, sans lâcher ce qu'elle tenait déjà,  prend ce que lui présente la main gauche, maintient bien les quatre épaisseurs de tissus qu'elle a à cet endroit, et les deux bras s'ouvrent de nouveau à l'horizontale. En principe les doigts de la main gauche ont glissé entre les deux lisières du drap jusqu'au bout.  Vous avez plié le drap en deux sur sa longueur.

P1400391

 

 

 

Détail du rapprochement des deux mains, et de la main droite qui saisit le tissu à l'endroit que lui tend la main gauche, sans lâcher les extrémités AB du drap.

 

 

 

Maintenant il vous faut plier la pièce en 4.

C_2_Pliage_en_4_A

 

 

Pour les draps ou tissus plats de petite taille, chaque main se saisit d'une extrémité de la pièce pliée en deux en son milieu et sur sa longueur. Les deux mains se rapprochent,  la main droite saisit les quatre coins, la main gauche la pièce au niveau de la pliure, secouez- la un peu pour que le pli se fasse et c'est fini.

Si votre pièce a beaucoup d'ampleur, le résultat ne sera pas bien net, comme sur la photo ci-contre où le tissu traîne par terre et ne forme pas un joli pli. Il faudra la tourner de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre. Regardez bien la photo avec le drap tendu et plié en 4.  Il a quatre coins, celui tenu par la main gauche, celui de la main droite, celui correspondant au pied droit, et celui du pied gauche. La main gauche lâchera le qu'elle tenait, prend le coin que lui transmet la main droite avec toutes les épaisseurs de tissu, qui à son tour saisit le coin qui correspondant au pied droit.

 

 

C_2_Pliage_en_4_B 

Sur les photos ci-contre, la main gauche a saisi le coin tenu par la main droite. Les pouce, index et majeur de la main droite glissent entre les 4 épaisseurs de tissu, prises deux par deux entre les trois doigts, pour arriver jusqu'au coin du pied droit et de ce fait au pli. Les deux bras s'écartent et cette fois le résultat est parfait. Le drap est joliment plié en 4.

Comme pour une pâte feuilletée, il reste encore quelques tours à donner. Êtes-vous partant pour plier la pièce en 8, puis en 16 , en... car il faudra bien qu'elle ait une taille acceptable pour être rangée.

 

D_Pliage_en_8

Le drap plié en quatre, vous rapprocherez vos deux mains pour le plier en 8. Si les plis ne se forment pas juste en secouant légèrement votre drap, il vous faudra procéder comme sur les photos ci-dessus.  Observez  la photo de droite sur la première ligne.  Le pli du drap une fois plié en 8 est à droite, en bas à gauche les coins sont mal formés, les lisières sont en haut. Procédez alors comme sur la photo de gauche en deuxième ligne : rapprochez vos deux mains sans lâcher aucune les épaisseurs de tissus, la main droite lâche alors les épaisseurs de tissu qu'elle retenait, puis saisit celles de la main gauche. Les pouce, index, majeur de la main gauche glissent jusqu'aux coins correspondant au pied gauche, en prenant les huit épaisseurs de tissus quatre par quatre. Les deux mains se rapprochent, la main droite lâche ce qu'elle tenait, prend les tissus retenus par la main gauche, qui glisse entre les épaisseurs de tissu jusqu'au coin du rectangle, les lisières sont en bas.

Et pour terminer, le résultat une fois plié en 16 et zooms sur les mains qui glissent entre les épaisseurs de tissu.

Drap_plat

 

Le drap plié en 16 dans le sens de la nouvelle longueur, vous n'aurez plus qu'à lui donner les nombres de plis et  tailles définitifs qui vous conviennent.

Nous espérons que vous saurez vite plier draps et  pièces plates, quelles que soient leur taille et forme. Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique les trois mouvements de base, ainsi que le relais de la main gauche vers la main droite, ou de la main droite vers la main gauche et vous acquerrez une grande dextérité.

Bon entraînement,

M&M


Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation