Nettoyant Laco1

Quelles sont les vertus d'un nettoyant multi-usages ? Pour nous, ils doivent satisfaire ces 3 critères :

- pourvoir être utilisé sur les surfaces alimentaires, donc être bio et pas toxique,

- décoller la saleté en une fraction de seconde, traduction : facilement, rapidement et sans effort si on frotte avec la surface grattante d'une éponge pour salle de bains ou vaisselle délicate,

- laisser une surface propre et brillante après essuyage avec un torchon propre.

 

Voici une étude réalisée en novembre 2016 par Que Choisir sur une sélection de nettoyants multi-usages : Clic Page 1Clic Page 2.

Le préféré de Que  Choisir, celui qui a la meilleure note est le savon noir Briochin, que nous avons utilisé pendant des années et dont connaissons bien les propriétés.

Meilleur encore, mais confidentiel, le concentré universel de Laco, à base d'huile de coprah et tout à fait naturel, qui répond aux 3 critères que nous avons énoncés et a l'avantage d'être ultra économique.

Une goutte dans un flacon rempli avec 50 % d'eau et 50% de vinaigre blanc d'alcool et vous nettoyez toutes les surfaces avec, à l'exception du marbre et des surfaces calcaires bien sûr. Il est supérieur au Briochin pour les sols carrelés et encore plus pour les parquets qui brillent après.

Pour preuve, un appartement laissé vide pendant des mois, apparemment propre mais constatez : une goutte de Laco dans un fond d'eau, un jeu des patins microfibre achetés chez Leader Price à 3,90 euros pièce, le tour est joué. Pourquoi un jeu de patins : nous ne nettoyons les sols qu'avec des patins propres et immaculés, ce qui signifie que nous les remplaçons au fur et à mesure du nettoyage, que nous ne les rinçons jamais ni ne les réutilisons en cours de travail, mais les jetons dans un sac plastique pour un passage ultérieur dans la machine à laver. Adoptez cette méthode et vous apprécierez le gain de temps + l'hygiène.

Nettoyant Laco