Vous êtes très nombreux à avoir consulté notre article (cliquer sur le lien pour le lire"Le nettoyage des vitres sans peine : de l'eau savonneuse et une racletteet nous espérons que vous avez mis nos conseils en pratique.

Maintenant que vous avez expérimenté la méthode, lisez ces quelques recommandations pour gagner en efficacité.P1340832

Voici le matériel que nous utilisons :

- un mouilleur en micro-fibre, d'une trentaine de cm, amovible, pour passer l'eau savonneuse sur votre vitre;

- une raclette à tête pivotante et lames interchangeables; une lame de 35 cm pour les baies vitrées, et une lame de 15 cm pour les petits carreaux;

                                      - plusieurs chiffons de coton, non pelucheux, pour bien sécher la lame de la raclette entre chaque passage et absorber tout écoulement d'eau.

Vous tiendrez la raclette  entre le pouce et les autres doigts, et non en refermant  toute votre main sur la poignée comme si vous saisissiez le manche d'un marteau, afin d' imprimer une pression à la fois légère et régulière pour un nettoyage efficace et sans fatigue. Une forte pression risque de tordre la lame et de laisser des traces sur la vitre.

 

S'il subsiste de légères trainées après le passage de la raclette, il se peut que la lame ait vécu et soit à remplacer, à moins que la saleté ne soit alcaline, auquel cas, remplacez l'eau savonneuse par de l'eau vinaigrée ( 1/4 de verre de vinaigre d'alcool blanc pour 1 seau d'eau ).

Si vous remarquez des traces le long des cadres de la fenêtre, c'est qu'il n'y a pas eu suffisament de pression à l'extrémité de la raclette qui longe le cadre. Pour y remédier, garder vos yeux rivés sur l'extrémité de votre lame qui est du côté du cadre, et non sur le cadre de la fenêtre pendant votre mouvement. Vous dirigerez alors mieux la raclette, et éviterez les trainées.

Enfin si vous rencontrez des taches de peinture ou lasure, retirez-les à l'aide d'une lame de rasoir propre en veillant à bien incliner cette dernière par rapport à la vitre après avoir passé un peu d'eau savonneuse pour éviter toute rayure. ( Les lames de rasoir pour plaques de cuisson vitro-céramiques feront parfaitement l'affaire. Toujours utiliser une lame de rasoir sur une surface préalablement mouillée)

Et s'il reste deux ou trois gouttes sur la vitre, laissez-les sécher, elles ne se verront quasiment pas. Ne cherchez pas à les nettoyer, vous risqueriez de faire pis que mieux et de tout recommencer. Si jamais vous y tenez, passez du bout du doigt un peu d'eau savonneuse et essuyez énergiquement avec un chiffon propre et sec.

Conclusion : un geste souple et une  légère pression, c'est ce qui vous permettra de nettoyer avec rapidité et élégance vos vitres.

Marthe & Marie

 

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques !

Retour à la page d'accueil