Le carrelage mural au-dessus de la baignoire ou de la cabine de douche finit par se ternir à la longue, en raison des dépôts de calcaire et de savon.
Pour lui redonner son éclat, n'achetez pas de nettoyant anti-calcaire dans le commerce en raison de leur toxicité, mais rendez-vous dans votre cuisine et cherchez :
-
un flacon à liquide à vaisselle vide et bien rincé,
-
votre verre doseur,
-
du vinaigre d'alcool blanc,
-
du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, du défaut le liquide à vaisselle.
Transformez-vous en chimiste et fabriquez votre nettoyant anti-calcaire maison en mélangeant
-
1/2 l d'eau,
-
50 ml de vinaigre blanc, soit 5 cuillers à soupe, ou encore 1/8 de tasse pour nos visiteurs du continent nord-américain,
-
1 cuiller à café de liquide de rinçage pour lave-vaisselle, à défaut 1/2 cuiller à café de liquide à vaisselle.
Versez le tout dans le flacon et étiquetez-le.
Et maintenant quelques explications complémentaires pour satisfaire votre curiosité.
Pourquoi prendre un vieux flacon de liquide à vaisselle ? Car son embout permet de répartir facilement et précisément le nettoyant anti-calcaire sur le carrelage mural sans vous asphyxier.
Quelle est l'utilité du liquide de rinçage ou du liquide à vaisselle ? Sans ce dernier élément, le nettoyant anti-calcaire maison coulerait beaucoup trop vite vers le fond de la baignoire ou du bac à douche et n'adhérerait pas suffisament longtemps à la surface du carrelage pour décoller les traces de calcaire et résidus savonneux. Nous préférons le liquide de rinçage pour lave-vaisselle au liquide à vaisselle qui présente l'avantage de ne pas mousser et de donner un éclat supplémentaire au carrelage.
Quant à nous, nous vous quittons pour développer justement l'article sur comment (cliquer sur le lien qui suit) nettoyer le carrelage mural .
A très bientôt,
Marthe et Marie
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.