Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
16 juillet 2009

Un nettoyant anti-calcaire maison pour la salle de bain

DSC03463

Le carrelage mural  au-dessus de la baignoire ou de la cabine de douche finit par se ternir à la longue, en raison des dépôts de calcaire et de savon.

Pour lui redonner son éclat, n'achetez pas de nettoyant anti-calcaire dans le commerce en raison de leur toxicité, mais rendez-vous dans votre cuisine et cherchez :

  • un flacon à liquide à vaisselle vide et bien rincé,

  • votre verre doseur,

  • du vinaigre d'alcool blanc,

  • du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, du défaut le liquide à vaisselle.

Transformez-vous en chimiste et fabriquez votre nettoyant anti-calcaire maison en mélangeant

  • 1/2 l d'eau,

  • 50 ml de vinaigre blanc, soit 5 cuillers à soupe, ou encore 1/8 de tasse pour nos visiteurs du continent nord-américain,

  • 1 cuiller à café de liquide de rinçage pour lave-vaisselle, à défaut 1/2 cuiller à café de liquide à vaisselle.

Versez le tout dans le flacon et étiquetez-le.

Et maintenant quelques explications complémentaires pour satisfaire votre curiosité.

Pourquoi prendre un vieux flacon de liquide à vaisselle  ?  Car son embout permet de répartir facilement et précisément le nettoyant anti-calcaire sur le carrelage mural sans vous asphyxier.

Quelle est l'utilité du liquide de rinçage ou du liquide à vaisselle ? Sans ce dernier élément, le nettoyant anti-calcaire maison coulerait beaucoup trop vite vers le fond de la baignoire ou du bac à douche et n'adhérerait pas suffisament longtemps à la surface du carrelage pour décoller les traces de calcaire et résidus savonneux. Nous préférons le liquide de rinçage pour lave-vaisselle au liquide à vaisselle qui présente l'avantage de ne pas mousser et de donner un éclat supplémentaire au carrelage.

Quant à nous, nous vous quittons pour développer justement l'article sur comment (cliquer sur le lien qui suit) nettoyer le carrelage mural .

A très bientôt,

Marthe et Marie

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé et ça n'a rien fait, très déçue !!!
C
Bonjour,<br /> <br /> connaissez-vous le vinaigre en gel comme ceci : http://www.greenweez.com/la-droguerie-ecologique-vinaigre-en-gel-12-75cl-p85059?gclid=COLPksPsoNACFeYK0wod4qcJLg#ectrans=1?<br /> <br /> Pourrait-il être une alternative?<br /> <br /> Merci!
L
çà marche super bien
Z
Superbe recette merci beaucoup .
I
Je fais partie de vos lectrices anonymes depuis des années mais aujourd'hui je souhaitais vous remercier vraiment : ce produit maison est incroyable. J'habite dans une ville où l'eau est très très calcaire (si j'avais su, j'aurais fait installer un adoucisseur d'eau lors de la construction de la maison). Je ne suis pas une fan du ménage, et je ne me suis jamais attaquée aux traces de calcaire sur la robinetterie, la mosaïque ni sur les pavés de verre de la douche. Je me suis enfin décidée aujourd'hui. J'ai d'abord attaqué avec la pierre d'arg*** (est-ce la même chose que la pierre blanche dont vous avez donné la recette ?). Puis j'ai passé votre nettoyant anti-calcaire maison. Ça brille ! Pourquoi un tel enthousiasme ? Parce que cela fait 9 ans que je fermais les yeux tous les matins sur ces traces... <br /> <br /> J'essaye de ce pas vos autres produits maison ! Merci beaucoup.
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 217
Publicité