carrelage_mural

Pour nettoyer le carrelage mural de la douche ou au-dessus de la baignoire, vous aurez besoin :

  • d'une brosse

  • et d'un nettoyant anti-calcaire.

Les nettoyants du commerce issus de la chimie du pétrole nous semblent trop forts, aussi leur avons-nous substitué un produit maison à base de vinaigre d'alcool blanc, dont vous trouverez la recette dans notre article en cliquant sur "Un nettoyant anti-calcaire maison pour le carrelage mural de la salle de bain"

Avant de commencer le nettoyage, nous vous rappelons quelques règles de base :

  1. Retirez tous les flacons et objets rangés dans la cabine de douche ou sur les bords de la baignoire, et déposez-les par terre, de préférence juste devant la place qu'ils occupaient, pour les remettre plus rapidement à leur place initiale une fois le nettoyage réalisé.

  2. Evitez d'entrer dans la cabine de douche ou dans la baignoire pour cette opération, en raison des risques de chutes, le sol sera glissant.

Maintenant, commencez par mouiller les parois à nettoyer à l'aide du flexible de la douche, ou s'il n'y a pas de flexible, avec un pot genre pot à fromage blanc.

Prenez le nettoyant anti-calcaire et la brosse, et attaquez la paroi la plus éloignée de la bonde de vidange. Pressez du nettoyant anti-calcaire sur le mur, la brosse en dessous et avec cette dernière badigeonnez-en la paroi pour bien étaler le produit. Ne frottez pas encore. Recouvrez ainsi toutes les parois à nettoyer.

Revenez au point de départ et cette fois frottez le carrelage mural et les joints avec la brosse en faisant des mouvements circulaires. Le nettoyant anti-calcaire aura eu le temps d'agir et de décoller les résidus de savon et dépôts de calcaire. Poursuivez les mouvements circulaires avec la brosse sur toutes les parois.

Rincez maintenant toutes les parois, en commençant par celle qui est la plus éloignée de la bonde, puis séchez-les avec un chiffon propre et non pelucheux.

Vous avez fini, mais n'oubliez pas de remettre flacons et objets à leur place.

Pour vous simplifier la vie, rappelez-vous qu'il ne faut nettoyer que ce qui est nécessaire, qu'en principe le carrelage mural en hauteur est moins arrosé qu'en bas, reste  propre plus longtemps et nécessite donc une fréquence de nettoyage plus espacée.

Et s'il vous reste un peu de temps, nous vous invitons à parcourir  la Fiche_technique_Antikal (cliquez sur le lien), nettoyant anti-calcaire de Procter et Gamble. Comme spécifié sur la notice,

Ce produit est classé Xi; R36/38 (irritant ; irritant pour les yeux et la peau) selon la directive UE 1999/45/CE.

Contact oculaire: Irritation momentanée, légère à modérée (picotements).

Contact cutané: Le contact prolongé avec la peau peut entraîner une irritation de la peau légère à modérée.

Ingestion: Peut causer une irritation gastro-intestinale légère à modérée, accompagnée de nausées et de vomissements.

Inhalation: Vaporisé, le produit peut causer une irritation respiratoire légère à modérée.

Nous éviterons d'utiliser ce type de nettoyant, s'il y a des mamans enceintes, des bébés et des enfants à la maison. Procter et Gamble produit également les couches Pampers !

Marthe et Marie

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques

Retour à la page d'accueil