Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
10 mars 2009

Du lavage en douceur des lainages

Vous est-il déjà arrivé de transformer un joli pull fait de laine soyeuse en une masse rétrécie et feutrée, avec laquelle on pourrait fabriquer des charentaises ? C'est que le vêtement n'a pas supporté les conditions de lavage auxquelles il a été soumis.

Sachez que le premier ennemi de la laine est la température de l'eau. De l'eau trop froide, trop chaude, ou encore un écart de température entre le lavage et le rinçage provoqueront le rétrécissement et le feutrage.

Alors deux solutions :

  • Le lavage à la main, dans une eau toujours à peine tiède, en conservant la même température entre les différentes étapes et en foulant légèrement la pièce dans l'eau. En effet une pression trop forte de vos mains ainsi que  les torsions sont le second ennemi, elle casseront les fibres.

  • Le lavage en machine, programme laine, à l'eau froide. Mais à éviter en hiver quand le thermomètre descend en dessous de 10 °celsius, car l'eau sera vraiment trop froide pour la laine. Et bien sûr à condition d'être sûr de la délicatesse de votre machine, aussi réalisez un test préalable avec un vieux pull.

Le troisième ennemi est le produit de lavage qui sera utilisé car il risque également d'emmêler les fibres. Le produit le plus adapté au lavage de vos lainages, Woolmark, cachemire, angora, mohair etc..., est tout simplement un shampoing doux pour bébé, acheté en grande surface, à la supérette du coin, peu importe la marque, ne vous laissez pas impressionner par son prix peu élevé, car la qualité du résultat est impressionnante. N'oublions pas que cheveux et laine ont certainement des molécules et structures communes. Une cuiller à café de shampoing pour bébé suffira.

Nous arrivons à l'essorage. Si le lavage est à la main, vous pouvez sans problème mettre le lainage dans le lave-linge, et utiliser la fonction vidange/essorage à 600 tours/mn. Vous pouvez également sortir le lainage de l'eau, le laisser égouter, sans le tordre, le poser à plat sur une serviette éponge, et rouler lainage et serviette en un boudin que vous laisserez ainsi pendant 1/4 d'heure. Au bout de ce temps, dérouler serviette et lainage.

Le séchage se fera à plat, sur une serviette éponge sèche, loin de toute source de chaleur. Certains vêtements, les plus légers, peuvent sécher, pendus à un cintre, en veillant bien à ne pas déformer les épaules.

Qu'attendez-vous pour passer à la pratique ? Il vous manque peut-être le fameux shampoing doux pour bébé !

Pour la mise en beauté finale,  nous vous recommandons notre article "Un repassage qui préserve la beauté de vos lainages" cliquer ici.

Marthe et Marie

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Pensez-vous que je peux utiliser la fonction "lavage à la main" de ma machine à laver?<br /> <br /> Une cuillère à café de shampoing pour bébé c'est pour une lessive? A mettre dans le bas à lessive? Merci!
N
Ho que je suis heureuse d'avoir eu une réponse 🤗🤗🤗<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> Je fais environ 50 feuilles que je froisse dans mes mains pour casser la feuille dans 1 litre d'eau.<br /> <br /> Je porte ce mélange a ébullition pendant environ 15min.<br /> <br /> Je laisse refroidir et reposer pendant 1 nuit.<br /> <br /> Le lendemain, je sors les feuilles et les presse et filtre le jus directement en bouteille.<br /> <br /> Et j'ai une amie qui l'utilise telle qu'elle en liquide vaisselle.<br /> <br /> Votre réponse va me simplifier la vie 🤗🤗🤗<br /> <br /> Lessive aux lierres pour le lessive linge foncé, lainages, shampoing et liquide vaisselle.<br /> <br /> Lessive a la cendre pour les couches lavables de notre fils.<br /> <br /> Il me reste qu'à voir laquelle des 2 je peux utiliser pour le linge blanc.<br /> <br /> Vous seriez me conseiller ?
N
Merci pour ce super article.<br /> <br /> Même s'il date je tente quand même à poster ma question.<br /> <br /> Étant dans une démarche zéro déchets je n'achète plus ni lessive ni shampoing. <br /> <br /> J'utilise ma lessive au lierre fait maison pour le linge et je l'utilise également en shampooing. <br /> <br /> Puis je l'utiliser pour le lavage des lainages ?<br /> <br /> En espérant avoir une réponse.<br /> <br /> Bonne soirée à vous.<br /> <br /> Natou
N
Merci +++++
N
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez conseillé le shampoing Lush mais il y en a beaucoup, très différents. Quel est celui que vous conseillez ? Ils ne sont pas donnés, je ne voudrais pas me tromper.<br /> <br /> Merci pour votre site si ingénieux et pratique.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Anna
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 217
Publicité