Vous est-il déjà arrivé de transformer un joli pull fait de laine soyeuse en une masse rétrécie et feutrée, avec laquelle on pourrait fabriquer des charentaises ? C'est que le vêtement n'a pas supporté les conditions de lavage auxquelles il a été soumis.

Sachez que le premier ennemi de la laine est la température de l'eau. De l'eau trop froide, trop chaude, ou encore un écart de température entre le lavage et le rinçage provoqueront le rétrécissement et le feutrage.

Alors deux solutions :

  • Le lavage à la main, dans une eau toujours à peine tiède, en conservant la même température entre les différentes étapes et en foulant légèrement la pièce dans l'eau. En effet une pression trop forte de vos mains ainsi que  les torsions sont le second ennemi, elle casseront les fibres.

  • Le lavage en machine, programme laine, à l'eau froide. Mais à éviter en hiver quand le thermomètre descend en dessous de 10 °celsius, car l'eau sera vraiment trop froide pour la laine. Et bien sûr à condition d'être sûr de la délicatesse de votre machine, aussi réalisez un test préalable avec un vieux pull.

Le troisième ennemi est le produit de lavage qui sera utilisé car il risque également d'emmêler les fibres. Le produit le plus adapté au lavage de vos lainages, Woolmark, cachemire, angora, mohair etc..., est tout simplement un shampoing doux pour bébé, acheté en grande surface, à la supérette du coin, peu importe la marque, ne vous laissez pas impressionner par son prix peu élevé, car la qualité du résultat est impressionnante. N'oublions pas que cheveux et laine ont certainement des molécules et structures communes. Une cuiller à café de shampoing pour bébé suffira.

Nous arrivons à l'essorage. Si le lavage est à la main, vous pouvez sans problème mettre le lainage dans le lave-linge, et utiliser la fonction vidange/essorage à 600 tours/mn. Vous pouvez également sortir le lainage de l'eau, le laisser égouter, sans le tordre, le poser à plat sur une serviette éponge, et rouler lainage et serviette en un boudin que vous laisserez ainsi pendant 1/4 d'heure. Au bout de ce temps, dérouler serviette et lainage.

Le séchage se fera à plat, sur une serviette éponge sèche, loin de toute source de chaleur. Certains vêtements, les plus légers, peuvent sécher, pendus à un cintre, en veillant bien à ne pas déformer les épaules.

Qu'attendez-vous pour passer à la pratique ? Il vous manque peut-être le fameux shampoing doux pour bébé !

Pour la mise en beauté finale,  nous vous recommandons notre article "Un repassage qui préserve la beauté de vos lainages" cliquer ici.

Marthe et Marie

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation