Pour repasser rapidement vos lainages et conserver leur forme et douceur, rien  ne vaut la vapeur et un geste léger.

Régler votre fer à vapeur sur laine, après l'avoir rempli d'eau, bien sûr.

Posez votre lainage bien à plat sur la table à repasser, lissez bien la pièce pour effacer tous les plis, puis faites glisser rapidement votre fer, programme vapeur, avec des mouvements larges tout en  le soutenant pour qu'il n'écrase pas le tissu .

C'est la vapeur du fer qui va détendre et gonfler les fibres tout en donnant à votre pièce sa beauté et son fini.  Votre fer doit juste effleurer le tissu.

Vous pourrez ainsi repasser les pulls sur l'endroit. Commencez par le devant, puis la face de devant des deux manches, retournez le vêtement pour passer la vapeur sur le dos et les faces dos de vos manches.Vous soulèverez carrément votre fer à 1cm au-dessus des cols et poignets tricotés en côtes tout en actionnant la vapeur juste pour leur redonner forme et conserver ainsi leur élasticité.

Pour les gilets, commencez par le dos, puis les manches, et terminez par les devants; les dos et devants seront repassés sur l'envers, les manches sur l'endroit. Il faudra parfois de votre main libre tirer légèrement le vêtement pour le remettre en place et lui redonner sa forme, tout passant le fer de votre main libre.

Evitez de poser le fer sur le tissu, vous risqueriez de le lustrer.

Une fois le vêtement repassé, posez-le délicatement sur le dossier d'une chaise, laissez-le sécher et refroidir avant de la plier.

Pour débuter, nous vous conseillons de maintenir votre fer au-dessus du tissu, le temps de maitriser le geste qui dépend du poids de votre fer et du débit de vapeur. De toute façon, laissez la vapeur travailler pour vous.

Peu à peu vous gagnerez en dextérité. Comme vous aurez également suivi nos conseils pour le lavage, vos lainages resteront magnifiques et vous n'aurez plus à les confier au teinturier!

Marthe et Marie

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation