M&M Persil lainage

 

Junior et sa colocataire ne comprenaient pas pourquoi leurs pulls rétrécissaient malgré nos instructions de lavage : programme laine, eau froide uniquement, vitesse d'essorage entre 800 ou 1000 tours par minute.

Elles revenaient donc à la maison, la valise remplie de lainages à laver par leurs mères respectives.

Un petit séjour chez elles nous a permis de tester la lessive qu'elles utilisent. Le dosage recommandé au dos du flacon est d'un bouchon et demi, soit 50 ml pour 4 à 5 kg de linge.

Sauf qu'on ne lave jamais 4 à 5 kg de lainages en machine, au risque de les feutrer. On ne passe en machine que 2 à 3 pulls par lavage. Ce que faisaient les demoiselles, mais elles mettaient un bouchon de lessive spéciale laine, ce qui est beaucoup trop. Une à deux cuillers à café suffisent amplement.

Nous avons fait le test et lavé deux pulls avec un bouchon de lessive. Nous avons aussitôt senti en les sortant du tambour qu'ils avaient feutré. C'est simple : si à la sortie de la machine le pull n'est plus souple et moelleux, et qu'il crisse sous vos doigts quand vous l'étirez, c'est qu'il a feutré.

Un des pulls ayant été acheté en double, nous avons lavé le second avec notre lessive spéciale laine habituelle, à savoir du shampoing, dose 1 cuiller à café, 2 maxi pour les gros pulls. Le pull n'a pas feutré.

Attention donc au risque de surdosage de la lessive quand vous lavez vos pulls en machine, et pour plus de sécurité adoptez le shampoing.

Jusqu'à présent nous utilisions du shampoing pour bébé, mais avons découvert récemment que les shampoings LUSH donnent de meilleurs résultats et sont parfaits pour les cachemires dont ils préservent le moelleux. En fait, c'est parce que nous étions à court de shampoing pour bébé que nous avons pris le LUSH.