Nous ne pensions pas avoir autant de visites sur la page traitant du détachage du linge blanc jauni, quand nous l'avons écrite. Aussi poursuivons-nous aujourd'hui la série "détachage" avec les taches de rouille sur le linge, que nous espérons être exceptionnelles.

Les taches de rouille les plus anciennes et les plus tenaces disparaîtront définitivement avec tout simplement du jus de citron.

Il vous faudra  un citron, du savon de Marseille, une petite brosse. DSC02651

  1. Chauffer le jus de citron dans une casserole en inox, ou au micro-onde.

  2. Frotter la tache avec le jus de citron très très chaud et la brosse.

  3. Passer la brosse sur le morceau de savon, puis frotter la tache au savon

  4. Renouveler les opérations 2 et 3, jusqu'à élimination plus ou moins complète de la tache, cela peut prendre du temps.

  5. Vous aurez fait votre maximum, il restera peut-être quelques traces de rouille sur le tissu et vous aurez une belle étendue jaunasse due au citron et au savon de Marseille. Laissez maintenant le temps agir, mettez le vêtement dans le tambour de votre lave-linge, et attendez le lendemain pour lancer la lessive. La tache aura été définitivement dissoute pendant la nuit.

Cette méthode d'une simplicité extrême est d'une efficacité redoutable. Nous l'avons expérimentée sur un T-shirt blanc qui avait une vieille tache de rouille énorme (merci au sabre d'escrime), fixée nous ne savons plus combien de fois au fer chaud, elle a totalement disparu suite à ce traitement!

Faites tout de même un essai préalable dans un coin si vous souhaitez traiter un tissu coloré. 

La recette originale ne comportait que le lavage des parties rouillées au jus de citron chaud, sans usage du savon de Marseille.

Marthe & Marie

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques !

Retour à la page d'accueil

Locations of visitors to this page