Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
10 septembre 2013

Nettoyage d'une valise en tissu

 

P1490611

 Les valises en tissu résistent mieux aux salissures que les rigides. Pour les nettoyer, on commencera par les dépoussiérer avec un aspirateur muni d'une brosse ronde spéciale meubles et voilages.

Nettoyez les roulettes : un pschitt de nettoyant multi-usages bio, un coup de brosse pour décoller les saletés, on essuie le tout avec du Sopalin ou similaire.

Si le résultat est satisfaisant, rangez la valise jusqu'au prochain voyage.

Sinon, rassemblez : un nettoyant multi-usages bio, une éponge avec une face grattante blanche, moins abrasive qu'une face grattante verte, des torchons en coton blanc propres.

Vaporisez la valise d'un voile de nettoyant multi-usages bio, frottez-la avec la face grattante blanche de l' éponge qui décolera les salissures, essuyez soigneusement avec un torchon. 

Si vous avez eu la main lourde et avez un peu trop mouillé la valise, épongez avec un torchon sec en lui imprimant un mouvement de torsion (comme si vous vissiez le torchon dans la valise), le liquide et les saletés seront absorbés par le torchon.

Si vous n'avez pas de nettoyant multi-usages bio, vous pouvez utiliser de l'eau ammoniacale, comme le faisait votre arrière grand-mère, 1 cuiller à bouche (soupe, dessert ou café ?) d'ammoniaque dans un verre d'eau. C'est avec de l'eau ammoniacale qu'elle nettoyait les costumes et manteaux, avant l'apparition des pressings. Aujourd'hui, l'ammoniaque est toujours utilisé  comme produit ménager courant outre Atlantique, c'est pourquoi nous l'évoquons.

Mais sachez que l'ammoniaque, le benzine, le tétrachlorure de carbone, le soufre, l'acide oxalique, la Javel, le borax, l'éther sulfurique faisaient partie des produits courants recommandés dans les livres d'économie domestique à l'attention des jeunes filles jusque dans les années 50. Avec cela, bio les grand-mères !

Et pour conclure,n'oubliez pas de faire un essai préalable dans un coin peu visible de votre valise.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bonnes astuces. Je recommande au passage, de toujours donner un petit coup de brosse avant d'appliquer de l'eau ou des produits bio pour le nettoyage d'une valise en tissu. Cela permet de décoller un maximum de saletés et de poussières avant d'humidifier le tissu de la valise pour un nettoyage plus profond de la fibre.<br /> <br /> Je ne manquerai pas de diriger mes visiteurs vers votre blog et vers cette page en particulier car bon nombre me demande ce genre de renseignements.<br /> <br /> Bonne continuation
K
L'utilisation de nettoyants bio est une très bonne idée ! On sent que c'est un sujet qui vous préoccupe ! En revanche l'utilisation de papier essuie-tout n'est pas une idée très respectueuse de l'environnement, un chiffon conviendrait peut-être mieux ;) en tout cas merci pour cet article :-)
E
Super astuce ! Grâce à vous j'ai récupéré ma valise qui était dans ma cave. Cave d'immeuble HLM en terre et non bétonnée. Résultat, le dessous de la valise était terreuse et vraiment sale.<br /> <br /> Maintenant, je n'ai plus qu'a prendre le train avec ma belle valise !<br /> <br /> Merci
C
vite un autre post svp ... On aime vous lire !!
B
Je ne suis pas d'accord avec Lothus ! Une cuiller à bouche est une cuiller de taille intermédiaire entre la taille "café" et la taille "soupe" ... J'utilise la ménagère héritée de mes parents qui date des années 30, et elle comprend les 3 tailles .... Idéal, par exemple pour déguster la crème anglaise .....
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 217
Publicité