Ne croyez pas que les grand-mères étaient écolo. Voici la recette pour enlever les taches de moisissures enseignée dans les écoles normales d'institutrice en 1951, source 'La science de la Maison', Mme E Compain, Editions Foucher :

' Pour les taches de moisissures, on plonge la partie tachée dans un bain tiède de perborate de soude qui oxyde, puis dans un bain d'eau de Javel. On enlève des dernières taches à l'acide oxlyque; on neutralise l'acide et on rince'.

A la Belle Epoque, elles traitaient les taches de moisissure dans une solution d'ammoniaque et de sel de cuisine, méthode que nous avons expérimentées avec succès sur du linge de lit et décrite ici.

Dans le 'Recueil de ma Grand-Mère Adélaïde', contemporaine des jeunes filles en fleur de Proust, sont données deux recettes :

  1. 5 cuillerées à soupe d'eau oxygénée, 1 cuillerée à soupe d'ammoniaque, 20 cuillerées à soupe d'eau. Frotter les taches avec cette solution jusqu'à disparition de la tache. Bien rincer. Faire un essai au préalable pour les étoffes de couleur. Convient aux soieries
  2. Frotter le linge avec un mélange de 4 volumes d'alcool et d'1 volume d'acide salicylique que l'on trouve de nos jours sous forme d' Aspirine.

 

A Maité qui nous demandait comment nettoyer les taches de moisissure sur le tablier de sa poussette, nous espérons avoir répondu  à votre question, sachant que nous éviterons d'expérimenter la recette de Mme Compain dont le cocktail proposé nous semble quelque peu toxique.

 Flash Info : La recette d'Adélaïde, à base d'eau oxygénée, ammoniaque et eau, est confirmée par une de nos fidèles lectrices, Lothus. Lire son commentaire.

M&M eau oxygénée