Vous est-il déjà arrivé de constater d'horribles taches jaunes votre linge blanc ? Il s'agit de taches d'humidité, votre plus belle nappe damassée blanche a certainement été rangée aussitôt repassée, et n'a pas eu le temps de sécher.

Nous avions ainsi une serviette de table, en lin blanc, tachée depuis des années, qui avait subi tous les traitements possibles pour lui rendre sa blancheur initiale : eau de javel, eau oxygénée, savon de Marseille, Eau Ecarlate, Blanco , enfin tout ce qui était disponible en droguerie ... Aucun produit n'était efficace.

La solution a été trouvée dans un livre écrit en 1909 à l'attention des maîtresses de maison, peu coûteuse et dont le résultat a été au-delà de nos espérances, et se déroule en trois étapes :

  1. Détachage : mélanger dans un 1/4 de verre d'eau froide : 1 cuiller à café de sel fin et 1cuiller à café d'ammoniaque, puis à l'aide d'une petite brosse tamponner toutes les taches avec la solution. Les taches resteront visibles.

  2. Repos : laisser sécher le linge ainsi traité pendant 24, 48 heures, au soleil pour l'efficacité maximale, mais ne l'oubliez pas.

  3. Lavage : mettre en machine, selon votre programme habituel et en utilisant votre lessive préférée. ( L'expérience nous a prouvé qu'avec les lessives modernes, les lavages à 30 ° sont aussi efficaces que ceux à 90 ° et présentent l'avantage de ne pas "cuire" et donc fixer  les taches).

Votre pièce initialement perdue aura retrouvé un blanc éclatant. Nous en avons fait l'expérience et avions oublié quelques taches en certains endroits, mais comme la solution s'est diffusée dans une grande partie du tissu, nous avons sorti du tambour une serviette immaculée.

Les taches d'humidité sont perfides et se propagent dans l'épaisseur de votre linge, alors laissez le bien sécher après l'avoir plié et avant de le ranger dans vos armoires, ce qui épargnera le détachage !

Pour le traitement des taches provoquées par la transpiration et les déodorants, cliquez sur notre article ' traitement des traces de transpiration sur le linge blanc et le linge foncé'

Venir à bout des traces de chocolat, curcuma, fruits sur votre nappe blanche que vous voulez impeccable pour la venue de belle-maman, alors cliquez ici.

Quant au coton blanc ou lin blanc jauni par le temps, rien ne vaut un bon bain d'eau de Javel  (eau + Javel). Un bain de quelques heures, pas une trempette, pour permettre à la Javel d'agir. Mais attention, ne faites pas sécher la pièce de linge au soleil. Le tissu risquerait d'être brûlé et maculé de taches jaunes.

Marthe et Marie

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation