Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
9 mars 2009

Le détachage du linge blanc jauni

Vous est-il déjà arrivé de constater d'horribles taches jaunes votre linge blanc ? Il s'agit de taches d'humidité, votre plus belle nappe damassée blanche a certainement été rangée aussitôt repassée, et n'a pas eu le temps de sécher.

Nous avions ainsi une serviette de table, en lin blanc, tachée depuis des années, qui avait subi tous les traitements possibles pour lui rendre sa blancheur initiale : eau de javel, eau oxygénée, savon de Marseille, Eau Ecarlate, Blanco , enfin tout ce qui était disponible en droguerie ... Aucun produit n'était efficace.

La solution a été trouvée dans un livre écrit en 1909 à l'attention des maîtresses de maison, peu coûteuse et dont le résultat a été au-delà de nos espérances, et se déroule en trois étapes :

  1. Détachage : mélanger dans un 1/4 de verre d'eau froide : 1 cuiller à café de sel fin et 1cuiller à café d'ammoniaque, puis à l'aide d'une petite brosse tamponner toutes les taches avec la solution. Les taches resteront visibles.

  2. Repos : laisser sécher le linge ainsi traité pendant 24, 48 heures, au soleil pour l'efficacité maximale, mais ne l'oubliez pas.

  3. Lavage : mettre en machine, selon votre programme habituel et en utilisant votre lessive préférée. ( L'expérience nous a prouvé qu'avec les lessives modernes, les lavages à 30 ° sont aussi efficaces que ceux à 90 ° et présentent l'avantage de ne pas "cuire" et donc fixer  les taches).

Votre pièce initialement perdue aura retrouvé un blanc éclatant. Nous en avons fait l'expérience et avions oublié quelques taches en certains endroits, mais comme la solution s'est diffusée dans une grande partie du tissu, nous avons sorti du tambour une serviette immaculée.

Les taches d'humidité sont perfides et se propagent dans l'épaisseur de votre linge, alors laissez le bien sécher après l'avoir plié et avant de le ranger dans vos armoires, ce qui épargnera le détachage !

Pour le traitement des taches provoquées par la transpiration et les déodorants, cliquez sur notre article ' traitement des traces de transpiration sur le linge blanc et le linge foncé'

Venir à bout des traces de chocolat, curcuma, fruits sur votre nappe blanche que vous voulez impeccable pour la venue de belle-maman, alors cliquez ici.

Quant au coton blanc ou lin blanc jauni par le temps, rien ne vaut un bon bain d'eau de Javel  (eau + Javel). Un bain de quelques heures, pas une trempette, pour permettre à la Javel d'agir. Mais attention, ne faites pas sécher la pièce de linge au soleil. Le tissu risquerait d'être brûlé et maculé de taches jaunes.

Marthe et Marie

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)
M
Bonjour, 'ai détaché un tee shirt blanc avec K2R AVANT LAVAGE. J ne l'ai pas lavé de suite résultat après lavage des tâches jaunes sur les parties pulvérisées. Comment le ravoir et avec quoi où puis le teindre ,<br /> <br /> Merci pour votre aide
C
Bonjour, j'ai récupéré des draps anciens en coton blanc, certains avaient des tâches (brune, sang je pense et rouge type encre), j'ai utilisé l'eau oxygénée car j'avais eu des résultats efficaces sur tâches de thé sur une robe. Mon erreur a sans doute été d'exposer les draps au soleil ou bien c'est une réaction due à un traitement antérieur : de grosses auréoles jaune vif sur la zone traitée. J'avais imbibé généreusement, du coup la tâche est énorme. Que faire ? J'ai tenté de rincer, laver avec un blanchissant, rien n'y fait.
D
Bonjour, j'ai hérité d'une petite nappe brodée par ma maman (fleurs multicolores), mais la nappe a du être autrefois lavée avec quelque chose de rouge, parce que la toile est toute rose. J'ai essayé le trempage 1 nuit ds du vanish blanc, 1 nuit ds du bicarbonate, 1 nuit ds du bicarbonate + levure chimique ... rien n'y fait ... Pouvez-vous m'aider à faire en sorte que cette jolie nappe redevienne immaculée ? Cordialement.
J
Ça fonctionne ! Je suis épatée. Merci pour ces conseils !
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 142
Publicité