Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
3 novembre 2012

Home défi # 7 : retourner et aspirer les matelas


matelas

Voici les dernières lignes de la préface du manuel 'La femme au foyer', programme du 16 août 1941, à l'attention des jeunes filles préparant le certificat d'études primaire :

"Notre but est non seulement d'apprendre et de faire comprendre, mais encore de faire aimer à la femme son travail dans la maison et son rôle dans la famille et dans la Société.

Nous avons insisté sur les vertus et les qualités nécessaires à la femme, car nous croyons que si l'on peut être, indépendamment de toute idée morale, une bonne couturière ou une bonne cuisinière, on ne peut être une maîtresse de maison accomplie, une excellente mère de famille sans les qualités morales qui sont indispensables.

Si ce livre arrive à faire comprendre aux jeunes filles que le bonheur vrai se trouve au foyer, s'il peut les aider à l'y trouver, alors il aura atteint son but".

Quelques pages plus loin il est expliqué comment faire quotidiennement les lits, une tâche des plus complexes :

  1. mettre deux chaises face à face devant  la fenêtre qui sera ouverte,
  2. y déposer dans l'ordre où ils se présenteront et après avoir été secoués pour faire tomber la poussière : oreillers, traversins, couvertures, draps,
  3. battre le matelas, un jour d'un côté sur l'autre, le lendemain de la tête aux pieds,
  4. refaire le lit,
  5. mettre le couvre-lit avec goût. 

Nous vous imaginons, chers amis de la Maison de Marthe & Marie, procéder ainsi tous les matins, dans toutes les chambres, avant que toute la tribu, solo ou famille nombreuse, ne quitte le foyer, du plus petit au plus âgé.

Cette méthode répondait toutefois à un grand souci d'hygiène, et les parents dont les enfants sont allergiques aux acariens savent que ces derniers prolifèrent dans la literie.

Ce programme quotidien expliqué à vos grand-mères ou arrières grand-mères peut être appliqué à chaque changement de draps :

  1. aérez la literie,
  2. aspirez le matelas, pour éliminer les acariens et les poussières,
  3. retournez le matelas pour éviter les déformations et ralentir l'usure.

A faire si possible en équipe, les matelas sont souvent très lourds.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour les conseils. L'hygiène du matelas est essentiel pour un séjour parfait.
C
ah ah je ne pense pas qu'elles le faisaient toutes à l'époque, même si c'est écrit dans les livres, je vois pas à quoi ça sert de faire ça quotidiennement pfff...<br /> <br /> mais j'aimerai bien me procurer ce genre de livres, ça m'intéresse, vous savez où se le procurer?<br /> <br /> Merci!
L
9 couchages chez nous...ouch!!!!<br /> <br /> Je me contente de le faire à chaque changement de draps effectivement, journées de 24h obligent!
L
La journée d'une femme de cette époque était vraiment un parcours "du combattant"<br /> <br /> J'aime lire ce style de livres pour "jeunes filles" qui apprenaient en école ménagère
Z
Et la marmotte ... 8-)))<br /> <br /> Blague à part, c'est du délire. Imaginons une famille avec 4 enfants, donc 6 lits (dans notre région, jusque longtemps après la dernière guerre, les couples dormaient dans des lits jumeaux de 100/110 chacun). Heureusement que les journées avaient à l'époque 48 h ! Tssssssssssssss
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 217
Publicité