C'est en mai que les mites pondent leurs oeufs. Il faut penser à protéger vos penderies, commodes et placards : les larves aiment les lainages et plus particulièrement les cachemires. Oubliez l'idée que ces petites bêtes ne s'attaquent qu'aux parties imprégnées de sueur, elles dévorent tout, même les pulls lavés de vos propres mains avec délicatesse et la veste de Monsieur à peine revenue du pressing.

Courez donc vite à la droguerie acheter de la naphtaline ou autres antimites du commerce, à moins que vous ne préfériez des solutions plus naturelles.

La plus rapide : faites des petits sachets de poivre pilé avec de la toile à beurre ou de la gaze achetée en pharmacie. Si vous en avez la possibilité, portez votre choix sur un poivre très aromatique, Sichuan ou Viet Nam.

L'herboriste : romarin, menthe, thym et clou de girofle, c'est ce que propose Inès Peyret dans son livre 'Le dictionnaire à tout Faire'. Elle mélange 200 gr de romarin, 200 gr de menthe, 100 gr de thym, 2 cuillers à soupe de clous de girofle, et enferme le tout dans des petits sachets.

L'orientale : savon d'Alep et huile essentielle de lavande. Alix Lefief-Delcourt nous donne sa recette de boules antimites 100 % naturelles dans son livre 'Le savon malin'. Elle râpe un morceau de savon d'Alep en copeaux qu'elle enferme dans une compresse en formant une petite boule. N'oubliez pas de faire un noeud solide. Puis elle imprègne la boule d'une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande. Il faudra raviver la boule avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande toutes les 2 à 3 semaines.

La laborieuse : placez des petits bouquets de muguet cueillis en pleine floraison parmi vos linges, lainages et fourrures.

La champêtre : à notre avis, seule Isabelle doit en avoir une idée. Une recette de grand-mère, des sachets de mousseline remplis de mélilot séché, dont un spécimen sur cette gravure.

 

MELILOT La Maison de Marthe & Marie

 

A vous de jouer!

 

NB :  Nous avons mis des liens vers la librairie DECITRE si vous souhaitez en savoir plus sur les livres que nous citons. Elle se trouve à Lyon, le service et les délais de livraison sont excellents, the French Touch. Nous n'y avons aucun lien capitalistique ni avantage financier mais aimons la démarche 'penser global, agir local'.

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation