Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
23 mai 2012

Les mites, c'est maintenant!

C'est en mai que les mites pondent leurs oeufs. Il faut penser à protéger vos penderies, commodes et placards : les larves aiment les lainages et plus particulièrement les cachemires. Oubliez l'idée que ces petites bêtes ne s'attaquent qu'aux parties imprégnées de sueur, elles dévorent tout, même les pulls lavés de vos propres mains avec délicatesse et la veste de Monsieur à peine revenue du pressing.

Courez donc vite à la droguerie acheter de la naphtaline ou autres antimites du commerce, à moins que vous ne préfériez des solutions plus naturelles.

La plus rapide : faites des petits sachets de poivre pilé avec de la toile à beurre ou de la gaze achetée en pharmacie. Si vous en avez la possibilité, portez votre choix sur un poivre très aromatique, Sichuan ou Viet Nam.

L'herboriste : romarin, menthe, thym et clou de girofle, c'est ce que propose Inès Peyret dans son livre 'Le dictionnaire à tout Faire'. Elle mélange 200 gr de romarin, 200 gr de menthe, 100 gr de thym, 2 cuillers à soupe de clous de girofle, et enferme le tout dans des petits sachets.

L'orientale : savon d'Alep et huile essentielle de lavande. Alix Lefief-Delcourt nous donne sa recette de boules antimites 100 % naturelles dans son livre 'Le savon malin'. Elle râpe un morceau de savon d'Alep en copeaux qu'elle enferme dans une compresse en formant une petite boule. N'oubliez pas de faire un noeud solide. Puis elle imprègne la boule d'une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande. Il faudra raviver la boule avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande toutes les 2 à 3 semaines.

La laborieuse : placez des petits bouquets de muguet cueillis en pleine floraison parmi vos linges, lainages et fourrures.

La champêtre : à notre avis, seule Isabelle doit en avoir une idée. Une recette de grand-mère, des sachets de mousseline remplis de mélilot séché, dont un spécimen sur cette gravure.

 

MELILOT La Maison de Marthe & Marie

 

A vous de jouer!

 

NB :  Nous avons mis des liens vers la librairie DECITRE si vous souhaitez en savoir plus sur les livres que nous citons. Elle se trouve à Lyon, le service et les délais de livraison sont excellents, the French Touch. Nous n'y avons aucun lien capitalistique ni avantage financier mais aimons la démarche 'penser global, agir local'.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour les mites alimentaires, j’ai trouvé dans le commerce des sachets avec des bandes collantes enduites des phéromones. Les males se collent et ainsi les femelles ne peuvent plus se reproduire. Ca a très bien fonctionné!
N
J'ai mis mes cachemires dans des housses sous vide cette année... j'espère que ça sera efficace, moi aussi j'ai eu plusieurs pulls abimés et au prix du cachemire, ça fait mal au cœur !
I
sympa le clin d'oeil..<br /> <br /> je me contentais de mettre secher des savonnettes dans mes armoires...bon plus d'excuses!
C
pour ma part rien que je trouve vraiment efficace!!! j'ai déjà essayé plusieurs produits du commerce et aussi naturels mais les mites sont toujours présentes dans les placards!!!! QUOI FAIRE?????chaque fois que j'ouvre mon placard c'est la hantise!!! Carole
J
mon cauchemar !!!!les mites me rendent hystériques.<br /> <br /> J'ai eu de très beaux pulls détruits, ainsi qu'un manteau d'astrakan.<br /> <br /> Il ne m'allait plus, il était dans une housse, puis j'ai décidé de m'en défaire.<br /> <br /> Quand j'ai ouvert cette housse, une nuée de mites a débarqué...<br /> <br /> Je l'ai donc porté à la benne, avec regrets mais sans remords (responsable mais pas coupable!)<br /> <br /> Je n'avais pas idée de la saisonnalité de ces petites bêtes,donc merci de cette info.
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 254
Publicité