Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
25 novembre 2010

Pour la baignoire : une crème à récurer toute douce

cr_me___r_curer

 

N'avez-vous pas remarqué que les produits destinés au nettoyage de la baignoire sont souvent très forts ?

Nous leur préférons l'Ajax en poudre, qui a l'avantage de ne pas mousser et de s'éliminer rapidement, et surtout notre crème à récurer maison, toute douce et naturelle :

Mélangez dans un bol profond :

  • 50 grammes de bicarbonate de soude,
  • 1 cuiller à café de savon noir, bio ou 100 % naturel, vérifiez bien, à défaut du savon de Marseille liquide,
  • et du vinaigre blanc pour former une pâte crémeuse,

que vous conserverez dans un petit bocal en verre, plus large que profond.

Vous pouvez rajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Cette crème est parfaite pour les baignoires et douches en acrylique.

Nos lecteurs américains ou canadiens pourront remplacer le savon noir par du savon de Castille.

Nos lecteurs parisiens profiteront d'un passage chez Tang Frères, 48 avenue d'Ivry, 75013 Paris, pour visiter le rayon vaisselle et cadeaux où ils trouveront le bicarbonate de soude vendu au prix modique de 4,80 euros la boîte d'un kilo.

Ils iront chez Bio Génération ou les Nouveaux Robinsons pour le savon noir, prix de mémoire du savon noir traditionnel Ecodoo 3 € ou guère plus le litre, qu'ils utiliseront également pour nettoyer les sols carrelés, tomettes et marbre, technique ici et .

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles.

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de partager vos astuces avec nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire suite à votre dernier commentaire : je me fabrique une sorte de pierre d'argile, moins couteuse que la vraie, et bien efficace, en mélangeant de l'argile blanche, du bicarbonate, du sel fin, et du savon noir liquide. Pour les proportions, je fais au jugé, en commençant par l'argile (env 1 tasse), et en ajoutant peu à peu le reste des poudres, puis le savon, jusqu'à ce que la pâte ait la consistance que je veux (une pâte ferme, mais souple). J'en ai fait à l'argile blanche et à l'argile verte, je préfère avec l'argile blanche, j'ai l'impression que ça va mieux, sur toutes les surfaces, et ça rattrape aussi les traces de thé dans les tasses blanches, sans abimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je fais aussi un petit truc que je ne crois pas avoir vu ailleurs : pour utiliser plus facilement le vinaigre, je le gélifie. Je l'ai gélifié à l'agar-agar et à la gomme guar, je préfère avec la guar, qui ne fait pas de petits grains dans le gel, et qui permet un gel plus fluide que l'agar-agar.<br /> <br /> Je m'en sers dans la baignoire, sur les robinetteries, et aussi en gel wc (j'en ai transvasé dans un ancien flacon de produit-wc). Très efficace contre le tartre dans les toilettes (on en a beaucoup ici, l'eau est dure). <br /> <br /> Cela permet de remplacer le système des "feuilles de sopalin collées contre les parois et imbibées de vinaigre", qui personnellement ne me convenait pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour finir, et après j'arrête mon roman (^_^) j'achète le bicarbonate chez mon droguiste, il me le vend en vrac, pour 15€ les 5kg, de qualité alimentaire. J'y achète aussi l'argile blanche technique (= pas cosmétique ni sanitaire) avec laquelle je fais quelques produits ménagers (crème à récurer, pierre d'argile, on peut aussi fabriquer de la peinture murale avec). Comme quoi quelquefois on trouve des choses plus accessibles dans les petits commerces qu'en grandes surfaces, qui ont tendance à aspirer pourtant tous nos achats ... (idem pour la glycérine, citée dans l'article sur les assouplissants, que je trouve à env 3€ les 250 ml chez mon pharmacien, j'arrive avec mon flacon et il me le remplit).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous !
M
Sanitaires blancs et l'AJAX, en poudre ou liquide ne les raye pas. La pierre d'Argile laisse un petit voile gras, mais est également un bon produit. Son inconvénient : le prix. Autrement une lectrice laissé en commentaire une recette très efficace : 1/3 eau + 1/3 vinaigre + 1/3 nettoyant multi-usages bio.
A
Bonjour,<br /> <br /> L'Ajax en poudre ne risque-t-il pas d'altérer ou de rayer les sanitaires blancs? est-ce plus doux que l'Ajax liquide? La pierre d'argile pour conserver la brillance des lavabos et baignoires blancs n'est-elle pas plus indiquée?<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> cordialement,
J
bonjour, pour la 1ere fois, je viens d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bains. <br /> <br /> Pas convaincue du tout, même effort et même résultat qu'avec simplement la micro-fibre.
G
pour ma part j'ai trouvé du bicarbonate sur le site eluoecolo .com à 6€60 le kilo<br /> pour info
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 807
Publicité