Vaporiser/frotter/essuyer, c'est le geste à adopter pour faire le ménage rapidement et efficacement.

Vous nettoierez 90 % des surfaces avec cette technique.

Votre équipement ? Tout simple :

  • une éponge avec une face grattante, de préférence douce pour éviter tout risque de rayure, donc plutôt une éponge spéciale salle de bains,
  • un torchon 100 % coton, avec lequel vous aurez plaisir à travailler car il décape en douceur, absorbe, fait briller,
  • et votre secret, que vous ne révèlerez à personne, le nettoyant multi-usage.

Ne multipliez plus les produits ménagers, un seul suffit pour toute la maison, à condition :

  • qu'il soit doux pour votre santé et pour l'environnement,
  • qu'il décolle parfaitement les saletés,
  • qu'il puisse être utilisé sur les surfaces au contact des aliments,
  • qu'il ne mousse pas, sinon très peu,
  • qu'il soit fabriqué à partir de produits naturels et complètement bio-dégradable.

Vous avez deviné, il faut regarder du côté des produits ménagers bio et non des produits conventionnels issus de l'industrie du pétrole.

Nous utilisons le nettoyant multi-usage concentré d'Ecover que nous diluons ainsi : une cuiller à café dans un demi-litre d'eau.

Il est tellement efficace que nous nous en servons également comme produit à vitre, mais avec une concentration plus faible : une demi-cuiller à café pour un demi-litre d'eau.

Et pour ne pas confondre les deux produits, nous avons un flacon pulvérisateur avec un pistolet rouge pour le nettoyant multi-usage et un flacon pulvérisateur avec un pistolet bleu pour le produit à vitre.

Pour vous dire la vérité, comme il est difficile de mesurer exactement une demi cuiller à café de produit, nous versons la moitié d'un flacon de nettoyant multi-usage que nous avons préparé, dans le flacon de produit à vitre et complétons ce dernier avec de l'eau claire, à condition bien sûr que les deux flacons aient la même contenance.

Nous faisons quasiment tout le ménage avec le nettoyant multi-usage et le produit à vitre ainsi préparé à partir du concentré.

Guettez notre prochain message, vous découvrirez une application de cette méthode pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur.

En attendant, voici notre dernière acquisition, un flacon pulvérisateur high-tech : gradué de 100 ml à 600 ml, avec une fonction spray et une fonction jet. Seuls les Japonais en étaient capables bien sûr, vous le trouverez dans les boutiques MUJI.

pulverisateurnettoyant_multi_usage

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques

Retour à la page d'accueil