Dans quel ordre faire le ménage ?
Edward Hopper
Dans quel ordre faire le ménage ? That is the question.
Tout d'abord limitons cette opération au ménage 'normal'. Sont hors champ de l'étude les balcons, terrasses, grenier, cave, garage, piscine, l'appartement du voisin...
Découpons-la en trois circuits :
- Les pièces humides : cuisine, salles de bain, salles d'eau, toilettes, buanderie pour les chanceux.
- La poussière dans les pièces sèches, toutes les autres parties de votre intérieur à l'exception des cuisine, salles de bain, salles d'eau,toilettes, et buanderie.
- L'aspirateur dans les pièces sèches énumérées juste au-dessus.
Chaque circuit représente une opération 'complète', caractérisée par son matériel spécifique, la possibilité d'être découpée en sous-opérations, ce qui vous permettra une planification sur mesure de votre travail et vous apportera la satisfaction de l'objectif atteint.
Nous travaillons toujours dans cet ordre :
- Pièces humides : cuisine, puis dans l'ordre d'apparition des pièces quand nous faisons le tour de l'appartement, la salle de bain principale avec ses toilettes, les toilettes, la deuxième salle de bain.
- La poussière dans tout l'appartement sauf les pièces humides en travaillant dans le sens des aiguilles d'une montre.
- L'aspirateur dans tout l'appartement mais pas dans les pièces humides, en le branchant avec une rallonge dans la prise la plus centrale, pour éviter de le débrancher puis le rebrancher dans chaque pièce.
(Pour plus de détails cliquez sur les zones en caractères bleus ou bien usez et abusez des clics sur les nuages de tags ou les catégories.)
Quand nous manquons de temps, nous faisons en priorité le circuit pièces humides, puis le circuit aspirateur, et différons le circuit poussière, qui prend énormément de temps en raison des bibelots, collections diverses, livres qui rendent la tâche fastidieuse. Il vaut mieux passer l'aspirateur après avoir fait la poussière, mais la poussière sur les étagères se voit moins que les détritus au sol.
Vous pouvez diviser le temps consacré au ménage en travaillant en équipe, ce sera l'objet du prochain article.
D'ici là, échangeons nos expériences et savoir-faire !
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.