M&M traitement bois

 

 

Tous ceux qui ont hérité de meubles de famille le savent bien, leur entretien demande du temps et de l'énergie.

Il faut éliminer l'ancienne couche de cire, poncer le bois avec de la paille de fer ultrafine pour faire disparaître les taches, étaler l'encaustique en une couche fine, attendre qu'elle sèche, puis lustrer avec une brosse douce ou de vieux collants pour dames genre DIM  (secret d'antiquaire) dans le sens des fibres jusqu'à ce que la surface du bois soit parfaitement sèche et brillante.

Toutes ces opérations peuvent vous être épargnées avec le 'Rénovateur spécial bois' de Laco dont nous avons trouvé des échantillons dans les commandes que nous avions faites. Il suffit de frotter le bois avec le produit, et c'est tout. Nous n'avons même pas cherché à faire briller le bois avec un chiffon doux une fois la surface sèche.

Voici un aperçu du résultat : on peut noter que nous avons oublié une tache sur la moulure. Le résultat est excellent n'est-ce pas.

Traitement bois

 

Mais attention, ce produit ne convient pas au merisier. Nous aurions dû respecter les consignes du fabricant et ne pas nous entêter à effacer une auréole laissée par un verre d'eau sur la table de l'arrière grand-mère Madeleine. Non seulement la marque n'est pas partie, mais le bois ainsi traité a foncé. Il ne nous reste plus qu'à poncer tout le plateau, cirer la table et la frotter des heures pour retrouver une teinte uniforme.

Vous pouvez constater la ligne de démarcation des dégâts : les angelots sont sur la partie qui a été épargnée, la partie sur laquelle nous avons fait nos expériences est à droite et a changé de couleur.

M&M merisier taché