Centrales vapeur 2015

 

 

Vous avez décidé d'investir dans l'achat d'une centrale vapeur. Excellente idée, le temps de repassage sera réduit par quatre! Mais laquelle acheter dans la jungle des marques et des prix ?

Ne vous laissez pas surtout impressionner par les publicités et messages commerciaux des marques en matière de repassage, il est fort à parier que les équipes qui les ont conçus ne maîtrisent pas l'art du repassage comme les Marthe et Marie.

Fiez-vous à votre instinct et définissez vos besoins :

Critères de choix incontournables :

  • la possibilité de régler le débit de la vapeur, fondamental pour obtenir un repassage parfait,
  • la taille de l'engin, oui il faudra le ranger quelque part
  • la longueur du câble vapeur entre la centrale et le fer, vous ne souhaiterez peut-être pas remplacer votre table à repasser par une table spéciale centrale vapeur qui en supportera le poids, il faut donc que le câble soit assez long pour que vous puissiez repasser avec la centrale par terre à vos pieds,

Critères de choix selon votre façon de repasser :

  • le poids du fer, important si vous avez mal au dos ou souffrez d'une tendinite au poignet ou au bras,
  • la capacité du réservoir d'eau, il est très agréable de pourvoir repasser deux heures d'affilée sans devoir interrompre le repassage car il n'y a plus d'eau,
  • le système de blocage du fer quand vous devez transporter la centrale vapeur, jamais standard mais une option qui augmente considérablement le prix de la centrale, cependant le risque de chute du fer est réel, le trou dans notre parquet l'atteste, fort heureusement il n'y eut pas de blessé ce jour là.

Les autres fonctionnalités sont plus ou moins gadget, des malices marketing pour faire monter le prix de la centrale, elles vous apporteront du confort, mais pour avoir un linge impeccablement repassé en un temps record en 2015 toutes les centrales vapeur se valent.

Nous avons testé 3 centrales vapeur de 3 marques différentes, dont les prix allaient de 150 € à près de 290 €.

Elles avaient toutes des noms similaires : "Perfectis" pour Rowenta, "Style care 5"  Braun, "Perfect care" Philips.

Le test a été fait dans les conditions les plus mauvaises pour avoir un résultat impeccable en un temps record : nous avons repassé des chemises d'homme neuves, en coton, n'ayant jamais été portées et passées en machine qu'une fois.

Verdict : résultat quasi identique pour les 3 appareils.

Le repassage le plus rapide et le plus efficace a été obtenu avec la moins chère des centrales vapeur, la Rowenta.

La Philips, très très chère, ne donne pas un meilleur résultat que les deux autres. Sa fonctionnalité phare : réglage automatique de la température en fonction du tissu n'est qu'un simple discours marketing.

En effet, la vapeur donne aux fers une chaleur constante, le risque de brûler les tissus est infime. Nous repassons tout le linge entre les marqueurs 'Laine' et 'Coton'. Il suffit de tourner le bouton thermostat vers la droite ou la gauche. Ce geste est fait pour nous rassurer, mais nous avons déjà repassé des tonnes de chemises sur 'Laine' et oublié de passer à 'Laine' pour le synthétique sans dommage.

En revanche nous avons échangé il y a deux ans une Philips Perfect Care présentée comme ultra performante avec réglage automatique de la température au tissu contre une Calor qui nous donne toujours satisfaction. En effet le débit de vapeur de la Philips était trop fort, impossible de le régler, tandis le résultat du repassage des draps était plus que médiocre, impossible d'effacer les plis formés au séchage.

Et sachez le bien, les fabricants s'ingénient à produire des collections "capsules", les noms, références, couleurs, formes changent tout le temps, selon le canal de distribution et pour en augmenter le prix de vente. Leur durée de vie est de l'ordre de 4 ans, nous avons plus de 20 ans d'expérience avec les centrales vapeur.

Tenez-vous à nos conclusions : les centrales vapeur se valent quasiment toutes aujourd'hui en ce qui concerne la qualité et le temps de repassage, ce qui finalement est le plus important n'est-ce pas

Enfin, si vous adoptez une centrale vapeur, ne mettez jamais d'assouplissant du commerce quand vous faites vos lessives. Ce produit empêche la vapeur de traverser le tissu et donnera un mauvais résultat au repassage. Conseil du fabricant italien ASTORIA.

Passez en mode DIY et fabriquez votre adoucissant facilitateur de repassage maison dont la recette est ici.