M&M Nettoyage dentelle ancienne

Junior voulait une application de dentelles sur un de ses pulls, pourquoi pas, nous avons ressorti un coupon de dentelle ancienne, du Cluny très certainement et le tour était joué, après cependant une étape essentielle : le nettoyage de la dentelle.

La technique est ultra-simple, ne soyez pas impressionné par les étapes.

Matériel :

- un bocal ou une bouteille en verre

- un casserole pouvant contenir le bocal ou la bouteille

- une aiguille à coudre et du fil blanc.

Produit :

- de la glycérine

- du Skip Active Clean en poudre, à défaut de l'Ariel en poudre.

1/  Imprégnez généreusement la dentelle de glycérine et laissez reposer 24 heures. Cette opération primordiale a pour but de ramollir les taches anciennes ainsi que les fils de lin.

2/ Le lendemain, enroulez délicatement la dentelle autour du bocal ou de bouteille, fixez la par quelques points de couture. Mettez le bocal ou la bouteille dans la casserole remplie d'eau, versez quelques cuillers à soupe de SKIP. Chauffez la casserole, amenez doucement à ébullition et laissez frémir une heure ou deux, jusqu'à ce que la dentelle soit bien blanche.

3/ Rincez la dentelle à l'eau froide, toujours fixée à son bocal ou sa bouteille, ce plusieurs fois. Déroulez la délicatement, posez la sur une serviette éponge, enfermez la dentelle dans la serviette pour absorber toute l'eau, faites sécher la dentelle en prenant soin de ne pas la tortiller.

Et en images, notez bien le changement de couleur de notre dentelle.

Dentelles

 

P1570996