M&M Vitres et microfibres

 

 

 

@Cousine Béa, avoir des carreaux propres à Paris, en un pschitt et 2 coups de microfibres, c'est maintenant et c'est possible.

Il faut juste le bon matériel, un peu de motivation, une journée pas trop ensoleillée et c'est parti.

Matériel :

- un flacon vaporisateur rempli d'eau et d'un jet de liquide à vaisselle,

- un ou plusieurs jeu de lavette et torchons microfibres et bambou achetés chez Laco et pas ailleurs, ce n'est pas une pub pour cette maison, mais toujours alléchées par les nouveautés nous avons une collection de microfibres spéciales vitres qui n'ont jamais été très convaincantes et que nous ne vous présenterons pas,

- un tablier à poches  (cherchez l'inspiration chez Fée Poupette), un petit sac ou seau pour transporter le tout.

Gestes :

On commence par l'intérieur, pschitt pschitt sur toute la surface de la vitre, on frotte avec la lavette face verte, on essuie et fait briller avec le torchon microfibre bambou vert. Et c'est fini, au vantail suivant.

Puis on attaque l'extérieur, on saisit le flacon vaporisateur, pschitt  pschitt sur toute la surface de la vitre, on frotte avec la lavette face bleue, pure convention pour ne pas se mélanger en supposant que les fenêtres sont plus sales à l'extérieur qu'à l'intérieur, on essuie et fait briller sans oublier les coins. Le résultat est magique : aucune trace, aucune trainée grasse. 

Vérification : scrutez la vitre en la regardant obliquement et non de face, passez le doigt dessus, il n'y a rien à redire et surtout à reprendre.

Remarques importantes :

Cette méthode de nettoyage est rapide, car on ne rince pas la lavette mais la met de côté, une fois sale, dans un sac en plastique, dans le seau ou tout autre contenant en attendant de la passer en machine. Il faut donc avoir sous la main une autre lavette propre et sèche pour poursuivre le travail.

Un jeu de lavette et torchons sera parfois insuffisant. En effet, malgré leurs dimensions généreuses et leur pouvoir d'absorption élevé, il faut changer de torchon dès qu'il devient humide. 

Avec un jeu, nous avons nettoyé 3 baies vitrés, soit 11 vantaux. Comme nous n'en avons qu'un seul, il faudra attendre que la prochaine lessive de torchons de ménage soit sèche pour les fenêtres restantes.

Nous insistons lourdement, le résultat ne sera pas garanti avec cette méthode si vous n'avez pas les lavettes et torchons microfibres bambou de Laco et n'observez pas les procédures.

Autre méthode : à la raclette comme ici.

Et voilà le résultat avant la prochaine pluie :

M&M Faire les vitres