Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
30 juin 2014

3 pays, 3 continents, 3 super savons détachants

Connaissez-vous "C'est pas sorcier", avec Fred et Jamy ?  Regardez leur émission sur la lessive et vous comprendrez pourquoi nous sommes devenues des inconditionnelles du savon de Marseille pour détacher le linge :

 

 

Une brosse à dent, du savon de Marseille, de l'eau froide, on retrousse ses manches et on frotte, frotte et frotte les taches sur les deux faces du tissu, endroit, envers, avant de passer le tout en machine.

Selon le pays où vous habitez, vous pouvez remplacer le savon de Marseille par :

M&M Fels Naptha soap

Aux Etats-Unis : le Fels Naptha soap

 

 

 

 

 

 

 

 

En Allemagne, Suisse et Autriche : le SODASAN Gallseife

M&M SODASAN Gallseife         M&M savon au fiel de boeuf

 

 

Au Liban, le savon d'Alep à l'huile d'olive et au laurier bien sûr :           M&M savon d'Alep

 

En terme de performance

Pouvoir détachant : ex-aequo, résultat impeccable et identique à la sortie du lave-linge.

En terme d'énergie dépensée : 

Premier prix sans conteste attribué au SODASAN Gallseife, un savon bio au fiel de boeuf. Il suffit de frotter un peu, la tache part immédiatement.

Dernier : le savon d'Alep. Il vous faudra être patient et tenace, mais c'est efficace.

Surprenant : le Fels Naptha soap. La texture du savon est bizarre, et le linge sera tout jaune comme ici :

M&M Fels Naptha bar

 

Et voici le résultat de la lessive, toute une brassée impeccable et bien blanche, impossible de distinguer les serviettes que nous avions traitées avec chacun des 3 savons, mais nous avions brodé des marques et les avons retrouvées :

     M&M serviettes blanchesM&M après détachageM&M après repassage     

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Jeanne :<br /> <br /> pour décoller les étiquettes, en particulier sur le plastique, essayer... l'huile de table, n'importe laquelle, celle qui vous sert pour la salade sera parfaite (enfin pas une huile d'olive à 30 € du litre quand même :-) ).<br /> <br /> <br /> <br /> En imbiber généreusement un Sopalin qu'on applique sur l'étiquette ou le reliquat de colle, laisser au contact, toute la nuit s'il faut, puis frotter pour enlever papier et traces de colle. Terminer par un dégraissage au liquide vaisselle suivi du rinçage de rigueur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas pour rien que toutes les notices de colles indiquent qu'il faut soigneusement dégraisser l'objet à coller avant collage... :-)
J
Peut-être un peu hors sujet, mais je compte sur vous.<br /> <br /> Je viens d'acheter des casseroles inox chez AU..AN, pas mal mais l'étiquette collée au fond de la casserole, j'aurais préféré à l'extérieur, a laisser un reliquat de colle, IMPOSSIBLE à enlever. <br /> <br /> J'ai tout essayé, y compris les tampons Jex, il reste un petit ruban collant....<br /> <br /> Alors merci de vos conseils.
S
Quel billet très intéressant et très "propre"! Quel plaisir laver avec ces savons avec l'eau se coulant. Ici on l'appelle "sabó moll" (mou!), mais il est difficile de trouver maintenant. Je crois que je vais en acheter!<br /> <br /> Bisous.
A
Pouvez-vous me donner votre mail , je pourrais vous faire un retour sur les "recettes " du livre que j'ai testé?
A
Il existe un super livre qui est devenu ma "bible" sur le sujet et qui explique très bien les différences de composition et leur utilisation.Test fait sur les fauteuils de jardin en bois, voiture,jardinage et linge pour l'instant. Pour le corps, il y a longtemps que je m'en sers mais à l'huile d'olive. Je vous donne les références du livre: "savons noirs à tout faire" de Ines Peyret.<br /> <br /> Bon samedi.
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 280 947
Publicité