Le fer de notre centrale vapeur Philips GC8420 ne chauffait plus après 5 ans et 6 mois de bons et loyaux services, aussi avons-nous dû en acheter une nouvelle, et séduites par les images et les mots qui font rêver nous sommes restées fidèles à Philips en commandant la centrale de nos rêves : la Philips Perfect Care GC924102.

M&M Philips GC924102

 

Un bijou pensions-nous, plus besoin de régler la chaleur du fer, semelle ultra-glisse, repassage en un tour de main et un temps mini. Perfect Care est son nom, la "Rolls" des centrales vapeur que nous attendions, le coeur palpitant.

Eh bien, ce fut une déception. Regardez le résultat du repassage de ce drap :

M&M résultat repassage avec Philips perfect care

 

Nous ne vous montrons pas les chemises et les autres pièces de linge repassées, les faux plis se formaient au fur et à mesure du repassage, aucun aspect fini, le linge se froissait aussitôt, le cauchemar.

Quant aux conditions du repassage, nous étions aux enfers : 

  • Bruit épouvantable de la vapeur s'échappant du fer, en trop grande quantité, nous aveuglant en raison de la buée sur nos lunettes.
  • Une centrale qui grondait sans cesse pour aspirer l'eau du réservoir et alimenter la chaudière, comme le débit de vapeur était très fort, la consommation d'eau l'était également. Malgré une capacité de 2 litres, il fallait remplir le réservoir au bout d'une demi-heure de repassage.
  • Vapeur brûlante, au point qu'il était impossible de guider le repassage de la main gauche dont le rôle est d'aplanir le tissu et de prévenir les faux plis.

Fortes de notre expérience de plusieurs décennies de repassage, nous avons compris la technologie du "Perfect care" de Philips et des centrales vapeur dites sans réglage de la température et s'adaptant automatiquement à toutes les fibres :

  1. Un très fort débit de vapeur extrêment chaude,
  2. Un fer qui ne chauffe pas beaucoup.

D'où la mauvaise qualité du repassage. En effet, un repassage impeccable avec un beau fini comme résultat se fait avec un fer chaud, qui glace les fibres. La  vapeur est juste là pour détendre les fibres, s'il y en a beaucoup, le linge est trop humide et le repassage ne peut pas être correct, le fer fait automatiquement des faux plis car le tissu adhère à la semelle en raison de l'humidité.

Pendant des années nous avons repassé 90 % de notre linge avec nos différentes centrales vapeur, le thermostat réglé sur "COTON" et le débit de vapeur au minimum. Pour la laine, la soie et les synthétiques, nous tournions le bouton vers "LAINE", repassions une pièce en coton, le temps que la température du fer baisse, puis passions aux tissus plus fragiles. Jamais nous n'avons brûlé un vêtement, la vapeur, pas trop chaude, protégeait contre ce risque d'accident.

M&M GC 8420 réglage vapeur

M&M GC8420 réglage température

 

 

 

 

 

 

 

 

 Notre ancienne central vapeur avec les réglages qu'elle offrait.

 

Nous avons aussitôt rendu la centrale et sommes parties à la recherche d'une qui nous permette de régler à la fois la température et le débit de vapeur, sans nous laisser influencer par le prix.

Nous l'avons trouvée : c'est la Calor GV7480C0. 154 €, soit deux fois moins que la Philips Perfect Care GC924102. Nous avions choisi l'un des modèles les plus chers de Philips en raison du système de blocage du fer qui permet de manipuler et transporter la centrale vapeur en toute sécurité. Ce système est standard sur les centrales Calor, quelque soit leur prix.

Repassage impeccable à condition de régler le débit de vapeur au minimum et non dans la zone verte conseillée par le fabricant, sur le premier cran vers la gauche comme ici :

M&M réglage vapeur Calor GV7480C0

 

Les références des fers changeant d'un distributeur à un autre, la voici :

 

M&M nouvelle Calor