Ne vous faites pas plumer quand vous achetez vos produits d'entretien
Lu ce jour dans Challenges sur la stratégie de Procter & Gamble France, dont les produits sont Mr Propre, les couches Pampers, le dentifrice Oral-B et les lessives Ariel :
"Lorsque le consommateur achète plus petit, il paie plus cher. Comme il met du temps à changer les dosages, l'industriel gagne sur le volume et la valeur".
Voilà comment le géant américain augmente ses ventes en nombre et en euros sur Mr Propre :
- une formule gel liquide plus concentrée, dans un flacon plus petit qui lui coûte moins cher, vendue à un prix supérieur de 30 % au flacon classique, pour un usage équivalent. "3,33 euros le flacon de gel concentré de 400 millilitres - l'équivalent d'un litre, donc - contre 2,84 euros le bidon d'1,25 litre dilué (sur Carrefour.fr)".
Pas mal, non ?
Et pour Ariel, numéro un des lessives en France, il faut absolument convertir les consommateurs aux unidoses, qui lui coûteront environ 50 centimes par lavage contre 33 centimes pour la version liquide.
Plus de détails, c'est dans le numéro de cette semaine de Challenges, du 27 au 2 avril 2014.