Janvier est la saison du blanc, nous en avons profité pour acheter quelques serviettes de toilette et une nouvelle parure de lit. La vendeuse nous a rappelé qu'il fallait impérativement faire les faire tremper avant la première utilisation.
Les fibres sont en effet recouvertes d'un apprêt qui donne une belle présentation au linge, mais le rend imperméable. Si on commet l'erreur de laver du linge apprêté comme du linge ordinaire, l'apprêt insoluble dans l'eau subsistera.
Il faut donc le faire tremper toute une nuit dans de l'eau froide, puis le rincer et l'essorer avant le premier usage.
Dans les années 50, le linge était lavé dans des lessiveuses où l'eau était portée à ébullition. Le désapprêtage se faisait alors avec de la diastase de malt qui transformait l'apprêt, de l'amidon ou de la fécule, en sucre soluble dans l'eau. Sans cette opération obligatoire, l'amidon cuisait sous l'effet de l'eau bouillante et raidissait le linge.
Si votre lave-linge le permet, utilisez les fonctions trempage, arrêt-cuve pleine, et eau froide. Sinon, la baignoire, l'évier ou une bassine feront l'affaire.
Vous constaterez le résultat : les fibres des serviettes de toilette débarrassées de l'apprêt ont gagné en gonflant et moelleux.
Cette opération est à faire pour tout linge de maison encore neuf.
Pour être franches, nous avons rajouté de l'eau dans la cuve pour que toutes les serviettes soient immergées.
Cliquez sur la photo pour voir la différence entre les serviettes blanches, que nous avons fait tremper toute une nuit dans de l'eau froide, et les serviettes vertes qui n'ont subi aucun traitement.