M&M Strasbourg

 

Dans un livre allemand, nous avons découvert que Noël se prépare dès le mois d'octobre : macération des liqueurs, liste des cadeaux à offrir, idée directrice pour la décoration et la crèche.

Novembre : confection des décorations du sapin, de la maison, des étiquettes et papiers d'emballage, des décors de la crèche achats des cadeaux, sélection des recettes et achat des épices pour la réalisation des petits gâteaux de Noël, préparation du pain d'épices

Décembre : réalisation de la couronne de l'Avent, confection des biscuits, du pain d'épices, achat du sapin de Noël et décoration de la maison, installation de la crèche, emballage des cadeaux.

 Dans la Somme, c'est le ménage de Noël, sur 15 jours : poussière, intérieur et extérieur des armoires et placards, vitres.

Pour les working girls surbookées, les mères de famille qui jonglent entre le pédiatre, le cours de judo, la séance d'orthophonie, les desperate housewives perfectionnistes, nous vous conseillons d'en faire le minimum, de profiter du moment présent avec ses proches plutôt que se fixer des objectifs trop ambitieux. L'Avent est un temps d'espérance et d'attente.

Cela dit, pour avoir une maison quelque peu pimpante et accueillante, vous pouvez la rendre plus lumineuse et dégager l'espace par :

- le nettoyage des vitres

- le nettoyage des ampoules électriques et des luminaires,

- libérer de l'espace en jetant les journaux et revues qui traînent,

et pour finir dissimuler dans un coin tous ce qui constitue le désordre, vous ferez le tri plus tard. C'est peu orthodoxe, mais ce qui nous manquent le plus à tous c'est le temps. 

Aussi faites un tour chez Laure qui vous guidera pour préparer Noël, jour par jour du 1er au 24 décembre.

Et si vous voulez vous aussi, comme les enfants, ouvrir votre calendrier de l'Avent, nous avons reçu un message d'Anais qui nous propose ce jeu sur Facebook : La Magie de Noël en Alsace, avec des produits alsaciens à gagner.

Un très beau 1er dimanche de l'Avent à tous!