Depuis combien de temps vous n'avez pas changé le joint qui entoure votre baignoire ou le bac à douche ?

En fait vous n'y avez jamais pensé, même si les traces de moisissure noire ci et là vous agacent, malgré le décollement du joint en certains endroits.

Fatale erreur, car si vous n'avez pas encore eu de dégâts des eaux, c'est bien une épée de Damoclès que vous avez au-dessus de la pomme de douche. Nombre de dégâts des eaux sont provoqués par des joints détériorés, l'eau suinte pernicieusement jusqu'au jour où vous êtes rattrapé par le voisin du dessous dont le plafond a cloqué, ou bien des traces d'humidité sur le mur de votre salon.

Soyez rassuré, nous sommes également adeptes de la procrastination quand il s'agit de nous attaquer à ce genre d'opération, mais nous avons fini par nous y mettre, sur le point de craquer devant ces traces de moisissure qui comme des caries se sont développées sous le joint.

Nous nous sommes donc armées :

  • d'une lame de rasoir pour enlever le joint,
  • d'une petite brosse pour éliminer toute trace de joint ancien,
  • d'un tube de joint en silicone spécial sanitaires,
  • d'un flacon de liquide à vaisselle, très important pour former un beau joint tout neuf.

Commencez par éliminer le joint en place en introduisant la lame de rasoir

  1. entre la baignoire et le joint,
  2. entre le mur et le joint.

Puis décollez le joint tout le long de la baignoire à l'aide de la pointe de la lame de rasoir et donnez un coup de brosse final pour faire place nette. Ramassez tous les débris de vieux joint et mettez le tout à la poubelle.

Suivez les différents gestes sur la photo :

Joints baignoire

 

 

Le résultat :

M&M Joint baignoire

 

Puis prenez le tube de joint en silicone spécial sanitaires, blanc, transparent ou gris, selon votre choix.

Découpez l'extrémité du tube en veillant à être le plus proche de la pointe pour avoir une section la plus petite possible, donc un joint le plus fin possible.

Appliquez le joint en en mettant le moins possible, donc essayez de déposer un petit filet de joint.

Et maintenant le secret de notre peintre qui est expert en matière de pose de joint : déposez une bonne goutte de liquide à vaisselle sur votre doigt et lissez le joint avec ce dernier. Renouvelez l'opération si vous avez épuisé la goutte de liquide à vaisselle.

Et voilà, c'est fini.

M&M nouveau joint