Equipe gagnante

Entre le ménage courant et le ménage de printemps, nous n'avons eu guère le temps d'écrire une ligne, et pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent. Il y en a un qui nous tient à coeur, un peu technique et certainement novateur en France, mais évident aux Etats-Unis : s'organiser en brigade pour faire le ménage. Vous démontrerez ainsi vos capacités à diriger une équipe, définir les tâches, les répartir, faire preuve d'anticipation et savoir gérer les imprévus. Le ménage devient alors une véritable école de management.

On peut organiser le ménage courant, hebdomadaire ou bi-mensuel, en 4 tâches qui sont :

- la cuisine,

- les sanitaires : salle de bains, salle d'eau, toilettes,

- la poussière,

- l'aspirateur.

Nous avons bien spécifié 'Ménage courant'. Ce qui signifie que votre intérieur est un tant soit peu rangé,  les jouets ne jonchent pas le sol, pas de journaux éparpillés sur la table basse ni de vaisselle qui déborde de l'évier.

Voici donc un cas concret, le 'Ménage courant' chez nous, qui prend pour

- la cuisine : 45 mn,

- les 2 salles de bains et les 2 toilettes : 20 mn et 15 mn,

- la poussière : 120 mn

- l'aspirateur : 45 mn.

Certaines durées doivent vous sembler énormes, mais nous croulons sous les collections diverses et variées ainsi que les livres qui ont envahi toutes les pièces.

Il est possible de s'organiser pour travailler à 3, en optimisant la répartition des tâches, votre rôle, pour que tout le monde termine au plus vite et en même temps.

A vous de juger :

REPARTION TACHES MENAGE M&M

 

La première répartition des tâches est loin d'être optimale, surtout si aucun ne peut partir avant que le dernier, M Poussière, n'ait terminé sa tâche.

La deuxième répartition, dans laquelle vos deux co-équipiers se partagent la poussière, permet de dégager du temps pour changer les draps, ou bien vider les poubelles, ou encore vérifier que tout est parfait.

Dans la troisième répartition tout le monde  a sa part de poussière pour terminer encore plus tôt et vaquer à ses occupations préférées. L'équipier n° 2, auquel il reste 5 mn, pourra aider M Aspirateur en remettant à leur place chaises et autres meubles déplacés.

Cette organisation du ménage peut être mise en pratique par familles nombreuses, les co-locataires et les professionnels du ménage. Elle est communément appliquée par les entreprises de nettoyage aux Etats Unis, où nous avons vu débarquer une escouade de 5 personnes pour faire le ménage dans une maison californienne. Et oui, c'est l'American way of life, comme toujours.