pâte à polir l'étain   pâte à polir l'étain 2  pâte à polir l'étain 3

       

 

Nous poursuivons le ménage de printemps avec le nettoyage des étains et avons utilisé 3 méthodes.

1/ Avec la pâte à polir pour argenterie Bistro, comme ici.

2/ Avec une pâte maison, recette d'arrière grand-mère, les mamies techno d'aujourd'hui ayant plutôt fait les barricades au lieu d'apprendre à servir le thé, soit une pâte faite de craie pilée et d'eau-de-vie (Vodka pour nous, nous ne voulions pas gâcher la Williamine), appliquée quelques minutes sur l'objet, puis essuyée, polir alors l'étain avec un chiffon de laine (micro-fibre pour nous).

3/ Autre recette d'arrière grand-mère : frotter la pièce avec une pomme de terre coupée en deux, essuyer et polir avec un chiffon de laine et des mouvements circulaires (pour nous : frotter avec la moitié de pomme de terre, puis rinçage, enfin essuyer et faire briller).

Voici les résultats :

M & M avant  M&M après nettoyage  M&M après

Théière chinoise ancienne en fer blanc, avant et après, pâte à polir maison.

 

M&M pewter 1

Etain : sucrier nettoyé avec la pâte Bistro, cafetière et théière pas encore traitées

 

M&M pewter 2

Etain : Théière nettoyée avec la pâte à polir maison, cafetière nettoyée à la pomme de terre.

 

Bilan :

Les collectionneurs savent que l'étain n'est beau que par sa patine. La méthode de nettoyage qui respecte cette règle est la pâte à polir maison à base de craie et d'eau-de-vie. Comme vous pouvez le constater en comparant les deux photos, le sucrier nettoyé avec la pâte Bistro tend à briller. La cafetière nettoyée avec une moitié de pomme de terre acquiert elle aussi un léger éclat qui la rapproche un peu de l'argenterie. La théière, nettoyée avec la pâte maison a un éclat modeste qui convient à sa condition.

 

 

 

 

Locations of visitors to this page