nettoyant four

 

Pour tous ceux qui n'ont pas de four auto-nettoyant ou à pyrolyse, voici une alternative maison au Jex Four et autres décapants/dégraissants du commerce : un nettoyant/dégraissant spécial four au  bicarbonate de soude, vinaigre blanc et huile essentielle.

Mélangez dans un bol profond pour éviter débordements et éclaboussures :

  • 6 cuillers à soupe de vinaigre, soit 60 ml
  • 60 gr de bicarbonate de soude,
  • 1/2 cuiller à café d' huile essentielle de cannelle, de citron ou d'orange au choix.

Recouvrez généreusement toutes les parois de votre four du mélange à l'aide d'une éponge spéciale salle de bain, en utilisant la face blanche grattante.

Fermez la porte du four et laissez le produit agir plusieurs heures voire une nuit.

Le produit ayant agi, frottez les parois avec la face grattante de l'éponge.

Pour les dépôts récalcitrants : un pschitt de nettoyant multi-usages maison  puis décollez le dépôt à l'aide d'une lame de rasoir comme nous l'avons expliqué clic ici.

Passez le doigt, ganté bien sûr, sur les parois pour vérifier que vous êtes venu à bout des graisses et brûlés. Si oui il ne vous reste plus qu'à essuyer toutes les parois avec du papier essuie-tout ou des torchons en coton propres que vous passerez ensuite au lave-linge, en vous aidant du nettoyant multi-usages pour éliminer les traces de bicarbonate de soude.

L'opération est assez simple et rapide, car il n'y a pas de rinçage. Le nettoyage final avec le produit multi-usages maison suffit. Il s'agit de celui que nous utilisons pour nettoyer l'inox que vous trouverez  clic ici.

Les huiles essentielles de cannelle, de citron ou d'orange dissolvent les graisses et sont caustiques. N'oubliez pas vos gants.

C'est ainsi que notre four à pyrolyse a été nettoyé au moment des grands froids, pour éviter de surcharger le réseau électrique.

Attention, ce produit maison se conserve mal. A utiliser immédiatement.

Bigmammy a expérimenté le produit dégraissant de Briochin et en est également très satisfaite comme elle l'a relaté sur Bigmammy en ligne.

 

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation